Les secrets d’une cure de détox réussie

Comment réussir une cure de détox ?

Une cure détox peut être mise en place après une période fêtes au cours de laquelle vous avez mangé trop copieusement, après une période de stress ou tout simplement à un moment où vous vous sentez lourde et pas très bien dans votre peau. L’arrivée imminente de la belle saison constitue une excellente raison pour adopter un régime détox. Voici quelques conseils à appliquer pour réussir votre cure de détox.

Lorsque vous décidez de suivre un régime détox, c’est pour pouvoir débarrasser votre organisme des toxines, le purifier et retrouver votre pêche !

Adopter une alimentation « détoxifiante »

Au cours d’un régime détox, l’alimentation est très importante. Il existe différentes règles que vous devez respecter scrupuleusement. D’abord, vous devez bannir de votre assiette les aliments trop sucrés ainsi que les produits de fabrication industrielle. Pendant la durée de la cure détox, vous consommerez exclusivement des aliments d’origine naturelle. Lorsque vous cuisinez, vous devez faire l’impasse sur les matières grasses. Le mieux serait de consommer des légumes sous forme de bouillon et des fruits sous forme de jus ou de compote. Vous devez également privilégier les céréales ainsi que les protéines que vous trouverez dans la viande blanche – comme le poisson ou le poulet – laquelle se consomme maigre. Les produits laitiers sont à proscrire de votre menu. En remplacement, vous pouvez consommer du lait de riz ou du lait de soja. Du côté des boissons, les excitants devront être relégués : vous ne consommerez donc ni café ni alcool. Par contre, pour aider votre corps à drainer, vous pouvez boire de la tisane ou encore du thé vert à volonté.

L’importance de l’eau

Dés que vous commencez un régime détox, l’eau tient une place très importante. Pendant ce type de cure, il est indispensable de boire autant que possible afin de soutenir le corps dans l’élimination des toxines lesquelles sont évacuées par la sueur mais aussi et surtout par les urines. En plus des boissons drainantes citées précédemment, l’eau dans sa forme la plus simple – et peu minéralisée de préférence – se pose comme « le » détoxifiant idéal. Il faut en boire au minimum 1,5 litre par jour. Le mieux est d’en consommer petit à petit tout au long de la journée plutôt que de boire un demi-litre le matin, un demi-litre le midi et un demi-litre le soir par exemple.

S’investir dans le sport

Pour réussir une cure détox, il est indispensable de s’investir dans la pratique d’une activité physique. Attention, ceci ne veut pas dire que vous soyez obligée de vous entraîner comme un sportif préparant une compétition. Il vous faut juste réaliser régulièrement de petits exercices. Vous pouvez par exemple faire de la marche, de la natation ou du vélo sans vous forcer. Une demi-heure par jour constitue un excellent rythme. Dans tous les cas, vos séances de sport vous aideront à transpirer plus vite et à éliminer plus rapidement les toxines !

Par LaBonneCopine, le 12/03/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Louise - le 31 mars 2010 à 10:34
En ce moment, j'essaie de suivre un régime détox puisque je me sens tout le temps fatiguée mais je n'arrive pas à pratiquer des sports. Que faire?

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire

Les réductions à ne pas rater