Minceur : maintenir sa ligne sans se priver

Restez mince avec un bon régime alimentaire

Il ne faut surtout pas se frustrer quand on décide de faire attention à son alimentation. Oui, on peut se permettre de petits écarts sans pour autant se culpabiliser. S’imposer un régime draconien aura même pour effet de bouleverser le métabolisme. Autant de frustrations favorisera la reprise rapide de poids qui sera souvent même supérieure aux kilos qu’on avait réussi à perdre.

Une alimentation savoureuse et équilibrée sans pour autant se restreindre.

Comprendre le cycle féminin :

Chez la femme, le cycle hormonal a une véritable influence sur le comportement alimentaire. Pendant la période d’ovulation et pendant les règles, l’appétit a tendance à être réduit. Par contre en fin de cycle, l’appétit est plus accru. C’est à cette période, aux premières semaines du cycle donc qu’il est conseillé de faire un régime. On a moins envie de fringales et bien commencer son régime est important. Psychologiquement, ce sont les premiers jours du régime qui sont déterminants dans la volonté de continuer ou pas. Un régime bien commencé a plus de chances d’être continué.


De la salade à satiété :

Il existe de nombreuses variétés de salade. A part les traditionnelles laitues et les batavias, allons découvrir sur les marchés les roquettes, les frisées, et encore d’autres étonnantes variétés. Avec les salades, on peut se permettre de la fantaisie. On peut l’associer facilement aux protéines et aux autres légumes. Attention toutefois à ne pas mettre trop d’huile dans l’assaisonnement.


Diminuer progressivement sa ration :

On entend souvent que l’on peut manger de tout mais en petites quantités. Pour maintenir sa ligne, cela est vrai. Pour perdre du poids il vaut mieux bannir certains aliments comme le pain, les pommes de terre, le riz, le sucre. Pour manger sans frustration, diminuer peu à peu votre ration alimentaire en supprimant les aliments réputés trop caloriques comme les viennoiseries, les frites, les crèmes…


Les apports caloriques :

Une astuce est de penser au préalable au menu de sa semaine. Les courses seront faites en conséquence et les menus mieux pensés par rapport à leur apport calorique. Les menus doivent être variés mais simples à réaliser.

Ajouter des épices pour agrémenter le goût de la nourriture. Privilégier fruits et légumes. Par rapport aux autres fruits, la banane est plus calorique. Pendant l’hiver, les fruits exotiques abondent dans le commerce. Ils ont l’avantage d’être riches en vitamines, en antioxydants, en oligoéléments et en micronutriments.

Il faut consommer les fruits nature, sans rajout de sucre.

Un sandwich équilibré :

Quand on n’a pas le temps de se concocter des menus équilibrés, on peut se permettre un sandwich à condition de faire attention à sa composition.

Une tranche de pain complet ou aux céréales qui sera fourrée de protéines (jambon maigre, poulet, thon, filet de bœuf, dinde…) et de légumes de toutes sortes (tomates, concombre, salade, cornichon…) sera équilibré. Le pain complet ou aux céréales calme la satiété et les légumes apportent les micronutriments.

Le fromage apporte des protéines de bonne qualité. Le fromage peut bien remplacer la viande. Choisir tout de même des fromages pas trop riches en matière grasse comme les fromages à pâte dure.


Par LaBonneCopine, le 11/01/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Lolly4678 - le 12 mars 2010 à 07:45
Je veux perdre du poids mais je ne veux pas de régime strict, ça me frustre! Alors merci du conseil, je vais tout de suite l'essayer!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire

Les réductions à ne pas rater