Attention aux coups de soleil

Coup de soleil : rien ne vaut la prévention !

Attention aux coups de soleil

Pour des vacances réussies cet été, prévenez les méfaits du soleil. En effet, n’épuisez pas votre capital soleil stupidement et bronzez intelligent. La Bonne Copine Comment éviter les coups de soleil ? Votre enfant, votre famille ont connu l’expérience du coup de soleil. Maintenant, armez-vous pour vous protéger. Le soleil est bon, mais il est agressif. Mieux vaut empêcher que traiter. Dans votre trousse à pharmacie, ou votre sac de plage ou de vacances, n’oubliez pas quelques incontournables.

Un coup de soleil est si vite arrivé, il suffit pourtant de quelques règles pour y échapper

1. La crème solaire

Se badigeonner de crème solaire avec un indice de protection plus ou moins élevé pour chaque type de peau à risques. Attention, rappel, la peau d’un enfant n’a pas la même qualité que celle d’un adulte. Vous trouverez toutes sortes de produits et sous toutes les formes (crème, gel, spray, lotion…) en grandes surfaces, ou chez votre pharmacien. Il est toujours préférable de demander conseil à un spécialiste pour ne pas regretter plus tard.


Ne pas oubliez d’appliquer toutes les deux heures de crème votre peau si vous devez rester au soleil. Mais entre 11h et 15h, les rayons de soleil sont les plus puissants.

2. Vos accessoires

Chapeau, lunettes, paréo, parasol, ombrelle. Ne les oubliez pas, ils sont les premiers à vous protéger des agressions solaires. Même enduits de crème solaire, ne séparez jamais vos enfants d’un chapeau ou d’un bob, et préférez un petit t-shirt en coton de préférence, ils ne souffriront pas de chaud pour autant.


Malgré les protections, munissez-vous quand même d’une crème à base d’hydrocortisone, qui est un inflammatoire très efficace.

3. Après l’exposition au soleil

Le soir, même sans avoir été trop longtemps au soleil, enduisez-vous de crème hydratante, car la peau, avec la grande chaleur, se dessèche toujours (transpiration…). Laits hydratants basiques, laits après soleil, gel, bains, huile végétale (amande douce, germe de blé…) vous sont proposés.


A votre retour de vacances, n’oubliez pas de traiter votre peau. Elle ne supporte pas dans l’immédiat le changement de température, de climat. Elle doit respirer, se réhydrater. Surtout pour ceux qui ont passé un séjour au soleil pour revenir au froid.


En cas de coups de soleil, il est conseillé de consulter son médecin ou un dermatologue. Une exposition excessive au soleil, même si vous pensez ne pas l’avoir fait, peut entrainer des séquelles plus ou moins graves. La peau est fragile et elle subit trop de violence. Cela peut aller jusqu’au cancer de la peau. Un doute, une tâche, un point noir ou rouge, une couleur inhabituelle, courez chez le dermato.

 

 

Melanie D.

Par LaBonneCopine, le 28/07/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire

Les réductions à ne pas rater