Epilation : quelle méthode choisir ?

Les différentes méthodes d’épilation

Epilation : quelle méthode choisir ?

L’été approche à grand pas et il faut se préparer à sortir les maillots de bain dans quelques mois. Pour être au top, il vous faut passer par l’incontournable épilation. Rasoir, cire, crème dépilatoire… Tant de choix s’offre à vous pour enlever ces inesthétiques poils et ne pas ressembler à un Yéti. Encore faut-il trouver la bonne méthode qui vous ira. Afin de vous guider, faisons un petit tour sur toutes les méthodes d’épilation !

Beaucoup de méthodes s’offrent à nous pour bien nous épiler mais il faut choisir la bonne

Le rasoir

C’est incontestable ! C’est la méthode idéale pour celles qui sont toujours pressées car c’est la plus rapide. Elle se fait généralement avec une couche de mousse ou de savon pour préserver la douceur de la peau et pour éviter que la lame du rasoir n’agresse la peau. Après le rasage, n’oubliez jamais d’appliquer une crème hydratante pour éviter des irritations et le tour est joué. Si cette méthode est souvent utilisée dans l’épilation des jambes et des aisselles, il faut la bannir pour celle du maillot sinon vous aurez la peau irritée avec des points rouges. Le seul hic avec le rasoir, c’est qu’il rend les poils plus drus et la repousse des poils se fait très rapidement.

La crème ou le lait dépilatoire

Pour une peau bien douce en seulement quelques gestes, utilisez une crème ou un lait dépilatoire. Tout aussi rapide que le rasoir, cette méthode est plus douce pour la peau et ne demande pas trop de préparation. Il vous suffit de respecter le temps de pose pour ne pas trop exposer votre peau aux substances chimiques de la crème et faire votre séance d’épilation avant votre douche. Si cette méthode agit comme le rasoir, avec elle, la repousse des poils est un tout petit peu retardée. De plus, vous n’avez plus besoin d’utiliser votre crème hydratante après vous être épilée car en ce moment, presque toutes les crèmes dépilatoires comprennent des produits hydratants.

La cire

Si bon nombre de méthodes vous sont proposées de nos jours, la cire reste la méthode la plus durable puisque vous avez environ 3 semaines avant que les poils ne repoussent. Vous avez 3 types de cires pour une épilation réussie : cire chaude, cire froide et cire tiède. Bandes recouvertes de cire poisseuse, la cire froide est surtout utilisée quand on n’a pas le moyen de réchauffer la cire (ex : pendant les vacances). Le seul hic avec la cire froide c’est que vous aurez un peu de difficulté pour enlever les restes de cire sur la peau. La plus efficace de toutes les cires à épiler est la cire chaude. Elle est surtout utilisée pour épiler les aisselles, les jambes et le maillot. La chaleur de la cire dilate les pores de la peau et permet aux poils d’être arrachés jusqu’à la racine. Seulement, c’est une méthode à bannir si vous avez un problème de circulation sanguine et il ne faut pas trop chauffer pour éviter de brûler. N’oubliez pas de tester la température avant d’appliquer sur votre peau. Enfin, il y a la cire tiède qui doit être chauffée à la température ambiante. Le secret de la réussite de cette méthode réside dans l’application de la couche de cire : plus vous appliquez une couche fine, plus vous aurez un meilleur résultat. Il faut aussi veiller à retirer la cire ou la bandelette d’un coup sec.

L’épilation électrique et l’épilation au laser

Pour l’épilation électrique, vous avez à votre disposition deux matériels qui se rivalisent : le rasoir électrique et l’épilateur électrique. Avec une efficacité tout à fait garantie mais à durées différentes, les deux capturent les poils les plus courts jusqu’à la racine. Les plus douillettes peuvent sans peur se mettre à l’épilateur électrique que les fabricants dotent de plus en plus de systèmes anti-douleur.

 

Ensuite, il y a l’épilation au laser. Puisque cette méthode diminue la production des poils, elle serait idéale si on recherche à faire une épilation à long terme mais non définitive. Méthode à sensation forte, l’épilation au laser requiert un certain courage et beaucoup de volonté.


 

S.Lambert

Par LaBonneCopine, le 30/04/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire