Mieux mincir après 40ans

Garder la ligne avec l’âge

La quarantaine peut être une période rayonnante pour la femme tout comme elle peut aussi parfois apporter son petit lot de désagréments. Les signes précurseurs de la ménopause entraînent souvent une prise de poids à cause des dérèglements hormonaux. La sédentarité peut favoriser une perte de la masse musculaire et accumuler la graisse à des endroits biens spécifiques comme le ventre, les hanches et les bras.

Des conseils pratiques pour mieux surveiller sa ligne à partir de la quarantaine.

 

Changer ses habitudes alimentaires

Optez pour une alimentation saine et équilibrée.  Ne vous privez pas trop pour ne pas être frustrée. L’essentiel est que vous suiviez quelques règles de base de la bonne alimentation. Pour rester au meilleur de votre forme votre corps a besoin de protéines (œufs, lait, viande…) de sucres lents (féculents, fruits…) de vitamines et de minéraux (légumes). Préférez l’huile d’olive, l’huile de sésame ou l’huile de colza.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez faire des repas mange-graisse. Par exemple, un produit hyperprotéiné comme du poisson à chair blanche et des légumes sans ajouter de matières grasses.  Une journée de mono diète de fruits est tout aussi efficace. Choisissez des fruits riches en vitamines tels que pommes, goyaves ou ananas.

L’’hiver, privilégiez les potages de soupe avec deux ou trois sortes de légumes en évitant la pomme de terre. Ajoutez des épices pour mettre plus de goût et rendre vos aliments plus appétissants.

Surveillez votre ligne

Montez sur la balance une fois par semaine. Ainsi, vous pouvez réagir rapidement si vous constatez au plus vite le kilo en plus. Il est plus facile de perdre un kilo pris récemment que de perdre les kilos déjà bien installés. Ainsi, il n’est pas nécessaire de ne pas se lancer dans un régime draconien qui déstabilise l’organisme.

A 40ans, l’organisme supporte mal d’être malmené par des régimes draconiens et se fatigue plus vite. L’ossature est beaucoup plus fragile. Il n’est donc pas conseillé de perdre du poids trop rapidement. Mieux vaut ne pas perdre plus d’un demi kilo par semaine.

 

Faites des activités physiques

Bougez, dansez, croquez la vie à pleine dents en privilégiant les activités physiques avec vos proches. Il n’est pas nécessaire d’être sportive. La marche est une bonne alternative au sport. Marchez au moins 15mn par jour, d’un bon pas cadencé.

Quelques heures de sport par semaine restent toutefois l’idéal pour maintenir la forme et perdre les kilos superflus.

 

Halte aux frustrations

Il n’est pas nécessaire de beaucoup se restreindre. En famille et entre amis, il serait dommage de  bouleverser les habitudes qui font les petites joies de la quarantaine. Il suffit de trouver un régime pas trop rigide qui peut facilement s’adapter à toutes les situations.

A une invitation par exemple, privilégiez les légumes, ne prenez pas trop de féculents et ne vous resservez pas. Vous pouvez manger de tout mais en petites quantités.  Les repas qui suivent, faites une petite diète de fruits ou de protéines comme il a été dit auparavant.

De temps à autre, vous pouvez vous permettre des petites douceurs à consommer bien sûr toujours à petites doses.

Par LaBonneCopine, le 11/01/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire

Les réductions à ne pas rater