Quelle crème solaire choisir cet été ?

Choisissez la bonne crème solaire cet été

Quelle crème solaire choisir cet été ?

A l’achat d’une crème solaire, il existe différents critères qui doivent être pris en considération. Afin d’être certain de faire le meilleur choix, il est recommandé de bien se renseigner sur les spécificités du produit et avoir ainsi l’assurance d’acheter un produit adapté.

Le choix d’une crème solaire ne se fait certainement pas au hasard. Il est important de choisir un produit qui convient à votre type de peau et qui offre une protection optimale à votre épiderme.

Connaître les différents types de crèmes solaires

Il est possible de faire la distinction entre deux types de crèmes solaires. D’un côté, il y a les produits qui contiennent des écrans solaires de type chimique dont les composantes pénètrent au cœur même de la peau. Ceux-ci présentent de nombreux inconvénients. Primo, ils contiennent souvent un produit allergisant qui se révèle en plus irritant pour la peau. Il n’est pas rare qu’il altère le bon fonctionnement du système endocrinien. Pour ce qui est de leur efficacité, celle-ci est également discutable. En effet, une crème solaire contenant des écrans solaires chimiques n’agit pas immédiatement et il faut régulièrement renouveler son application. Enfin, ce produit est non-biodégradable et donc polluant. Ce type de crème solaire est tout simplement à éviter.


D’un autre côté, il y a la crème solaire « bio » qui contient des filtres de type minéral à base de titane et de zinc. Ce produit est nettement plus efficace que le précédent et présente en plus l’énorme avantage de ne présenter aucun danger pour la peau. La crème solaire bio n’est par ailleurs pas allergisante.

Opter pour une crème solaire qui protège des rayons UVA et UVB

A l’achat d’une crème solaire, il est important de s’assurer que le produit protège aussi bien contre les rayons UVA que contre les rayons UVB. Ces rayons sont tous les deux nocifs pour la peau. Ils peuvent provoquer des cancers, des brûlures, des rougeurs et accélèrent par ailleurs le vieillissement de la peau. Pour être certain d’utiliser un écran solaire protégeant contre ces deux types de rayon, il faut rechercher la mention « à large spectre ». Si vous envisagez de vous baigner, vous devez en plus vous assurer que la crème solaire résiste à l’eau.

L’indice de protection

En évoquant l’indice de protection, il s’agit plus précisément de l’indice SPF ou Sun Protection Factor qui se traduit par FPS ou Facteur de Protection Solaire en français. Celui-ci doit être aussi élevé que possible. L’indice de protection doit être important, que l’on ait une peau claire ou une peau mate. Elle devrait être au minimum de 30 et peut aller jusqu’à 50+. Au moment d’acheter une crème solaire, il est préférable d’opter pour un produit affichant l’indice le plus élevé en sachant que les niveaux de protection indiqués sur les produits ne reflètent que très rarement la réalité.

 

 

Melanie.D

Les boutiques recommandées :

Par LaBonneCopine, le 15/07/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire

Les réductions à ne pas rater