Recettes naturelles pour cheveux

De beaux cheveux avec des plantes naturelles

Recettes naturelles pour cheveux

Vous êtes adeptes des produits naturels ? Vous avez raison. Contrairement aux compositions chimiques, ils sont moins irritants, plus doux pour les cheveux. Les recettes à base de plantes naturelles que nous vous proposons sont faciles à concocter. On peut très bien les réaliser soi-même. Ces recettes de grand-mère, qui ont fait leurs preuves sont 100% bio. Il en existe pour tout type de cheveux.

Composez vous- même vos produits pour avoir de beaux cheveux.

Les préparations pour chaque type de cheveux :

–          Cheveux normaux :

1 demi-litre d’eau, 50 g de paillettes de savon de Marseille, 2 cuillérées à soupe de menthe et 2 cuillérées à soupe de romarin.

Dans le demi-litre d’eau, versez les cuillerées de menthe et de romarin. Faites bouillir pendant à peu près 15 minutes. Retirez du feu et laissez encore infuser 15 minutes avant de filtrer le tout. Verser les 50 g de paillettes de savon de Marseille. Ensuite, remettez au feu, de préférence un feu très doux. Vous obtiendrez une pâte onctueuse, prête à être utilisée en shampooing  une fois refroidie.


–          Cheveux secs et abîmés :

2 jaunes d’œuf, 1 cuillérée à soupe de rhum, 4 cuillérées à soupe de graines de capucine et 1 quart de litre d’eau.

Dans le quart de litre d’eau, faites infuser les 4cuillérées à soupe de graines de capucine pendant à peu près un quart d’heure. Filtrer l’infusion. Versez le rhum dans la décoction de capucine. Battez les jaunes d’œuf et incorporez-les dans la décoction. Remuez ensuite le tout jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ce shampooing est riche en soufre et favorise la croissance du cheveu.


–          Cheveux gras :

50 g de racine d’ortie, 50 g de bardane, 50 g de feuilles de roquette, 500 ml d’alcool à 70° .

Mélangez le tout et faites macérez le tout pendant un mois. Cette préparation s’utilise comme une lotion. Massez le cuir chevelu quotidiennement avec.

Les préparations pour tonifier, fortifier et faire briller :

–          Cheveux mous :

5 cuillérées à soupe d’argile, un bouquet de lavande, le jus d’ 1 citron,  5 g de chlorure de magnésium.

Réduisez la lavande en petits brins et laissez infuser dans un demi-litre d’eau bouillante. Filtrez la décoction et versez dans un flacon. Puis, incorporez le reste des ingrédients dans la décoction. Secouez pour mélanger le tout afin d’obtenir quelque chose d’homogène. Cette préparation sera d’aspect terreux, presque verdâtre. Massez votre cuir chevelu avec. Elle s’utilise comme un shampooing.


–          Masque fortifiant :

1 cuillérée à café d’huile essentielle d’origan, 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive.

Mélangez le tout et appliquez par la suite sur votre cuir chevelu. Enrubannez vos cheveux d’une serviette et laisser reposer une heure. Lavez avec un shampooing avant le rinçage.


–          Cheveux ternes :

8 cuillérées à soupe de feuilles d’eucalyptus, 1 litre d’eau

Mélangez le tout et faites bouillir pendant 5 minutes. Filtrez la préparation. Cette infusion est à utiliser lors du rinçage de votre shampooing.

Par LaBonneCopine, le 27/05/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire

Les réductions à ne pas rater