Régime minceur

Minceur : combiner les bons aliments

Maintenir sa ligne est surtout une question d’alimentation au quotidien. Certains aliments ajoutés à d’autres dans un même repas peuvent donner une association trop grasse et déséquilibrer alors l’alimentation. Une alimentation déséquilibrée mettra à rude épreuve notre flore intestinale.

Une bonne association des aliments apporte à l’organisme les éléments nécessaires à son bon fonctionnement sans faire grossir.

Non à la monotonie alimentaire :

Il faut varier l’alimentation. Manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Il faut simplement faire attention aux bonnes associations. Par exemple, ne pas associer la viande avec des aliments riches en acides aminés comme les lentilles. Les lentilles sont riches en acides aminés mais pauvres en tryptophane. L’absorption du  tryptophane contenu dans les protéines de la viande va être ralentie.

Il est conseillé aussi par exemple de manger les huîtres sans citron ni vinaigre car l’acidité va réduire la vitamine B12 des huîtres. Il est conseillé de prendre les huîtres en entrée avant la choucroute. Le chou et ses dérivés freinent le fonctionnement de la thyroïde. Or l’iode est reconnu pour son effet inverse sur la thyroïde. C’est une association donc équilibrée. C’est pour cela que l’on recommande l’usage du sel iodé.

 

Apporter les éléments indispensables à l’organisme :

Les produits laitiers sont riches en calcium et sont à consommer de préférence le matin. Certains légumes comme le persil  ralentissent l’absorption intestinale du calcium. Le calcium contenu dans les produits laitiers est beaucoup mieux  absorbé par l’organisme que le calcium présent dans les eaux minérales dites riches en calcium.

Les gourmandises comme le chocolat, les noisettes et les amandes sont à consommer en en-cas en fin d’après midi. Comme la viande, ils sont riches en magnésium, élément nécessaire au bon fonctionnement de notre système nerveux. Consommés en quantité modérée, ils ne font pas grossir. Il ne faut pas les associer à d’autres aliments comme les produits laitiers (par exemple un verre de lait ou un yaourt).

Le fer est un élément indispensable pour l’organisme. Ce sont surtout les femmes qui présentent des carences en fer. Le fer d’origine animale est mieux absorbé par l’intestin. Les phytates contenus dans certains légumes verts et les autres acides organiques peuvent ralentir l’absorption du fer au contraire de la vitamine C qui la favorise. On retrouve surtout le fer dans les aliments comme la viande et le poisson.

Associer le poisson et la viande avec des agrumes comme une ou deux oranges est donc recommandé pour le déjeuner  ou le dîner.

Le sélénium est un élément antioxydant. C’est un antirides. Il renforce le cristallin et prévient même l’artériosclérose. Le sélénium est présent dans les fruits secs. Son absorption est ralentie par la vitamine C et la bêta-carotène. Donc, il n’est pas conseillé d’accompagner les fruits secs de fruits riches en vitamine C comme les oranges, citrons, pamplemousses… et riches en bêta carotène comme les pêches, les mangues…

 

Attention aux sucres le soir :

Le soir, il faut dîner léger. Il faut surtout privilégier les aliments comme les salades assaisonnées, les poissons ou les crustacées.

Par contre, les aliments riches en sucre rapide sont à bannir. Ils favorisent la prise de poids car les sucres seront stockés dans l’organisme. Dans le sommeil, il n’y a pas de dépense énergétique important. Les sucres lents sont également à bannir car ils ont pour effet d’occasionner de désagréables ballonnements.

 

Par LaBonneCopine, le 11/01/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire

Les réductions à ne pas rater