Soins capillaires

Les cheveux abîmés : quels soins ?

Soins capillaires

Les différentes agressions comme la pollution, les colorations, le séchage… ne sont pas bénéfiques pour nos cheveux. Fourches, pellicules, chute, et autres désagréments sont autant de signes de fragilité de nos cheveux. Adopter les soins spécifiques à chaque problème est nécessaire pour que les cheveux abîmés retrouvent toute leur vitalité.

Quels sont les soins adaptés pour redonner un nouveau souffle aux cheveux abîmés.

Les années qui passent ont raison de la qualité de nos cheveux. Au fil des ans, nos cheveux se détériorent peu à peu. Ils deviennent moins solides, moins imperméables, moins doux bref ils sont de plus en plus fragiles. Les premiers cheveux blancs font leur apparition et deviennent de plus en plus nombreux. Des soins s’imposent.

 

La nature de vos cheveux :

Vos cheveux sont normaux quand ils sont solides et poussent normalement. Ils sont gras quand la quantité de sébum est en excès. De ce fait, ils se salissent rapidement et mettent du temps à pousser. A noter que la repousse moyenne est de 1cm environ par mois. Ils sont de nature sèche quand ils sont ternes et fourchus. Pour les cheveux secs, les glandes ne secrètent pas assez de sébum. Les cheveux deviennent même électriques. Appliquer un shampooing antipelliculaire pour les cheveux qui ont des pellicules.

Cependant, au cours de la vie, des évènements comme la puberté, la grossesse ou des maladies peuvent changer la nature de nos cheveux.

 

Les bons gestes :

Pour laver vos cheveux, choisir un shampooing adapté à leur nature. Appliquer du shampooing sur la longueur des cheveux et masser votre cuir chevelu avec la pointe de vos doigts pendant au moins 5 minutes. La microcirculation sera activée et l’état de vos cheveux amélioré. Ne pas laver vos cheveux trop souvent car le système sébacé sera agressé. Une fréquence de 2 fois par semaine suffit.

Pour les cheveux de nature grasse, il est préférable de rincer avec de l’eau froide après avoir lavé avec de l’eau tiède.

Pour les cheveux secs, longs, colorés ou permanentés, un masque nourrissant sera appliqué une fois par semaine. Envelopper les cheveux d’une serviette chaude ou d’un papier argenté pour que le masque pénètre bien.

Pour les cheveux secs difficiles à démêler, appliquer le produit démêlant quand les cheveux sont encore mouillés à l’aide d’un peigne. Les brosses synthétiques sont à bannir car elles cassent les cheveux. Pour éviter qu’ils ne soient électriques, préférer le séchage naturel en passant vos doigts dans vos cheveux.

Si vous avez une permanente, il vaut mieux couper les pointes tous les mois de 2cm environ. Si vous avez également des fourches, couper les pointes pour redonner du ressort.

Avant de vous lancer dans une coloration, faire un soin pour que vos cheveux ne soient pas trop poreux.

Pour atténuer le vieillissement de nos cheveux (rêches, ternes, cassants, rares…), utiliser des produits revitalisants et des masques régénérateurs riches en teneur hydratante. Ils retrouveront un second souffle avec plus de douceur et de brillance. Eviter au tant que possible les agressions naturelles, chimiques et mécaniques. Les cheveux agressés se fatiguent rapidement et vieillissent plus vite.

 

Par LaBonneCopine, le 11/01/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire