La résolution des conflits
Gérer les conflits
28 décembre 2009
Nous réagissons toutes différemment face à l’affrontement. Voici les attitudes souvent adoptées face à un conflit. A nous de reconnaître la nôtre et celle de notre conjoint !
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Les attitudes naturelles face aux conflits :
L’attitude conciliante
« Si c’est ce que tu veux, je le ferai… ». La personne conciliante se préoccupe beaucoup de l’autre. Elle est de nature bonne et s’applique à ce que les deux parties obtiennent satisfaction. Elle est motivée à chercher des solutions communes. L’attitude conciliante est proche d’une attitude pacificatrice qui veut à tout prix rechercher l’harmonie et préserver la paix quitte à ignorer ses propres besoins.
L’attitude évasive
« Je n’ai pas envie d’en parler… ». La personne qui adopte l’attitude évasive ne veut pas ou n’aime pas affronter un conflit. Cela peut être une attitude de fuite. Elle préfère esquiver les problèmes. Le risque est que la personne se renferme sur elle-même, refuse le dialogue et détruise peu à peu son couple. C'est une des motifs de rupture conjugale.
L’attitude compétitive :
Dans ce cas, le conjoint qui a une attitude compétitive ne se soucie pas de la satisfaction des deux parties. L’attitude compétitive est une attitude quelque peu égoïste. Chaque conflit est vu comme une bataille qu’il faut remporter.
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A faire et à ne pas faire.
Ne jamais :
- Proférer des paroles violentes. Les paroles violentes sont les injures, les insultes, les menaces… Il arrive que l’on puisse élever la voix. Quant aux violences verbales elles auront plus d’impact négatif que vous ne le pensez même si après vous vous confondez en plates excuses prétextant que ce n’étaient que des paroles en l’air.
- Dénigrer sa famille ou ses amis
- Remettre en cause sa bonne volonté ou ses bonnes intentions
- Avoir recours à la violence physique
- Ne pas laisser l’autre s’exprimer, l’interrompre à tout bout de champ.
Toujours :
- Montrer une attitude positive. Ne surtout pas parler de séparation, de représailles ni de suicide. Il est inutile d’être sur la défensive si vous voulez régler pacifiquement le conflit.
- Utiliser un ton normal ou conciliant. Donc, il est inutile de crier. L’autre vous répondra également par de cris encore plus forts ou mettra fin à la conversation. Votre langage ne doit pas être ponctué d’ironie ni de moquerie et encore moins de mots grossiers ou d’insultes.
- Ne pas mettre fin à la discussion sans trouver un compromis
- Bien choisir le lieu de discussion et les occasions pour dialoguer. Une discussion importante se discute toujours dans un lieu privé à l’abri des regards des enfants et des autres membres de la famille ou amis.
- Se souvenir que ce n’est pas une bataille qu’il faut à tout prix gagner. Il s’agit que chacun y trouve son compte pour désirer poursuivre l’aventure amoureuse.
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