L’abstinence

Il n’y a pas que le sexe!

Nous pouvons vivre toutes à une période ou une autre, une phase sans sexe. Que se soit volontaire parce que nous voulons nous accorder une pause après une déception ou encore forcée parce que nous traversons une période de célibat, vivre sans sexe, n’est pas la fin du monde.

Comment gérer une période d’abstinence volontaire ou forcée ?

Sexe et sentiments

Ce sont en général les hommes, qui savent bien distinguer sexe et sentiments. Pour les femmes, souvent, il ne peut y avoir du sexe sans sentiments.  Pour nous les femmes, ce sont les sentiments pour la plupart des cas qui priment  sur le sexe. Nous pouvons mieux vivre une phase sans sexe que nos amis de la gente masculine. L’amour platonique, c’est tout aussi charmant ! Les câlins, les bisous et beaucoup de tendresse sans pénétration, c’est tout aussi émoustillant, nous on adore ! Chez certaines femmes, la pénétration est un acte jugé même agressif et parfois redouté.

Les raisons de l’abstinence

Les raisons d’une abstinence sont variées. Elles peuvent être d’ordre religieux, par exemple dans le cas des femmes musulmanes qui font par choix de rester vierges jusqu’au mariage. Une déception amoureuse aussi, par exemple, peut amener à ne phase plus ou moins prolongée sans sexe. Contrairement aux hommes qui en général ont moins de scrupules à « se taper une fille pour un soir » ou à « tirer un bon coup », les femmes ne fonctionnent pas comme ça. Elles préfèrent retrouver la libido en même temps avec l’amour. Et après tout, chacune est libre de donner un sens à sa propre sexualité !

L’abstinence dans le couple

On distingue le jeune couple qui n’a pas encore eu de relations sexuelles et le couple qui a perdu sa libido. Pour le premier, c’est souvent une question de temps. Ils vont se découvrir petit à petit. Le couple est à la phase naissante de sa sexualité, le meilleur est à venir.

Pour le second, c’est plus complexe. Souvent, conflits, stress, routine, naissance d’un enfant, sont d’autant  de causes d’une perte de la libido d’un couple. Cela n’a rien d’anormal, cela peut arriver  et tout est remédiable. Toutefois, si la situation venait à perdurer (à partir de six mois d’abstinence sexuelle, le Vatican permet l’annulation du mariage pour la non-consommation), il faut chercher des origines plus profondes.

Petite baisse ou terminus ?

Vous avez peut-être entendu parler de la fameuse blague du MMS. Si non, voici de quoi il s’agit. Pour un jeune couple, la fréquence pour faire l’amour est MMS : matin, midi et soir. Après des années c’est MMS : mardi, mercredi et samedi. Des années et des années après, cela devient MMS : mars, mai, septembre. Pour le vieux couple, c’est MMS : mes meilleurs souvenirs !

Il arrive que la passion s’essouffle et la libido avec. Cela peut signifier la fin d’une histoire. Il arrive aussi que l’on soit toujours amoureux mais que notre libido n’est tout simplement pas active. Nous préférons la tendresse, la présence, les attentions de l’autre. Le sexe n’est pas tout. Certaines d’entre nous peuvent très bien s’en passer  sans problèmes!

Par LaBonneCopine, le 15/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire