Les motifs de rupture conjugale

Les principaux motifs qui mènent à la séparation.

De sérieuses études ont démontré que l’on peut lister les motifs de rupture selon leur ordre d’importance. En première position, on retrouve la mauvaise communication dans le couple. Voici les motifs les plus courants de séparation.

Quels sont les problèmes conjugaux les plus fréquents qui mènent tout droit à la rupture du couple ?

Dans toutes les relations interpersonnelles, la communication joue un rôle primordial. Cela est valable aussi bien pour les couples que pour les autres types de relation.

Les raisons de rupture les plus fréquentes

La mauvaise communication :

Dans la société actuelle, nous avons plus ou moins dépassé les besoins primaires tels que les besoins matériels. De nos jours, nous accordons plus d’importance aux besoins dits émotionnels et sentimentaux.

L’affection et la tendresse doivent être communiquées non seulement par des gestes mais aussi par la parole.


L’inexistence de visions communes ou d’intérêts communs:

On dit souvent que les contraires s’attirent. Cependant, pour qu’une relation dure, il est prouvé par de nombreuses études que la vie conjugale exige de partager des objectifs et principes communs. Ces intérêts pouvaient être partagés au début de la relation et disparaître peu à peu par la suite.

Au cours des années, les personnes peuvent changer et évoluer dans leurs désirs et ce dans tous les domaines (matériels, sentimentaux, sexuels..). A ce moment là, on peut parler d’une perte d’idéaux communs, qui creusera le fossé entre les deux conjoints.


Les problèmes liés à la sexualité :

Une bonne entente sexuelle est un pilier du bon fonctionnement du couple. La diminution du plaisir sexuel est souvent la principale cause de consultation du couple. La monotonie, les tracas quotidiens, la lassitude… ont souvent eu raison de la joie qui normalement doit accompagner le désir de faire l’amour.

Il arrive qu’il y ait une incompatibilité sexuelle mais ce dernier cas est plus rare.


L’infidélité :

Dans le cas de l’infidélité, le conjoint qui a été trahi peut le vivre très mal. Regagner dans le cas d’une trahison la confiance de l’autre s’avèrera être bien difficile. Si certains opteront tout de suite pour une rupture car trop blessés et meurtris par la défaillance d’un amour que l’on pensait exclusif, d’autres penseront à un éventuel pardon.


Les raisons pécuniaires :

L’argent, le côté financier, à un moment où un autre de la vie du couple aura son importance.

Les autres grands motifs de ruptures

L’éducation des enfants :

Chaque parent veut le bien de ses enfants. Avoir des enfants, pour un couple, est généralement un grand bonheur. Quant à leur éducation, il arrive que chacun des parents ait déjà des idées préconçues sur la façon de la mener. Cette divergence de point de vue peut entraîner des contrariétés plus ou moins graves.


L’alcool ou les drogues :

L’abus d’alcool peu entraîner violence physique ou verbale dans le couple et même sur les enfants. Les problèmes liés à l’alcool ou à la dépendance aux drogues peuvent engendrer de réels problèmes pour la vie familiale. Pour s’extraire de cette dépendance, accepter une désintoxication est d’abord la première solution.


Le machisme ou le féminisme :

Le machisme ou le féminisme dans le couple peuvent être source de conflits. Souvent, ce sont les femmes qui se sentent lésées dans leurs droits quand elles sont confinées aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants.


La belle famille :

L’éternel conflit entre belle-mère et belle fille est bien connu. En fait, quand des personnes extérieures au foyer viennent s’immiscer dans la vie du couple, cela peut être plus ou moins gênant.

Or, ce sont souvent des personnes proches comme la famille, les beaux parents par exemple, qui ont le plus facilement accès au foyer.

Par LaBonneCopine, le 17/12/2009

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire