L’art d’offrir des fleurs

Comment offrir les fleurs

Offrir des fleurs peut se faire à tout moment, à n’importe quelle période de l’année. Que ce soit pour manifester son amitié, son amour ou sa reconnaissance, un bouquet de fleurs apporte toujours le sourire à celui ou celle qui le reçoit.

On peut offrir des fleurs pour toutes les occasions. On peut en offrir à son amoureux, à son ami ou à un membre de sa famille. Il s’agit le plus souvent d’un geste réalisé dans le but de faire plaisir.

L’art d’offrir des fleurs

Offrir des fleurs, c’est tout un art. Il faut à tout prix éviter les fausses notes. Pour éviter les malentendus, il faut se renseigner auprès du fleuriste par rapport à la symbolique des fleurs que l’on souhaite offrir et en tenir compte pour la composition d’un bouquet. Avant toute chose, il faut savoir qu’un bouquet de fleurs s’offre de préférence à une femme, à une jeune fille ou un monsieur d’un âge avancé. Chaque fois que vous enverrez des fleurs à un être qui vous est cher, accompagnez-les systématiquement d’une carte de visite ou d’un petit mot. Concernant le nombre de fleurs entrant dans la composition d’un bouquet, il faut savoir que les fleurs coupées vont toujours par nombre impair. Les roses constituent néanmoins un cas exceptionnel : à moins que le bouquet soit composé de moins de dix fleurs, les roses s’offrent toujours par nombre pair.

Quand offrir des fleurs ?

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir une fleur et faire ainsi sourire une personne à qui l’on tient. Vous pouvez offrir un bouquet à une personne qui vous a témoigné une attention particulière : un cadeau inattendu, une invitation à dîner ou à sortir ou tout autre geste émouvant. Vous pouvez envoyer un bouquet à une personne souffrante et qui passe un séjour à l’hôpital. Il n’y a rien de tel qu’un bouquet savamment composé pour féliciter une personne qui a reçu une bénédiction à l’occasion d’une naissance, d’un baptême, d’une communion, d’un anniversaire ou tout autre heureux événement. Un joli bouquet de fleurs blanches s’offre à une personne qui vient de vivre un drame et qui a perdu un être cher. Ce bouquet s’offre le jour de l’enterrement. Vous pouvez choisir des fleurs que le défunt appréciait. Un bouquet de fleurs peut être offert en guise d’excuse. Dans ce cas, vous devez le remettre en mains propres. Dans le même registre, les fleurs peuvent symboliser le pardon ou le réconfort. Enfin, le plus intéressant d’entre tous : un bouquet de fleurs constitue le cadeau idéal pour déclarer votre flamme et les sentiments amoureux que vous ressentez pour quelqu’un de spécial. Vous pouvez constater que les fleurs ne s’offrent pas toujours pour une occasion heureuse. Par contre, il s’agit toujours d’un geste qui vient du cœur et qui vous permet de faire savoir à vos proches que vous n’êtes pas loin. L’on notera au passage qu’il vous est tout à fait possible de vous faire plaisir en vous offrant des fleurs que vous utiliserez pour égayer votre environnement.

Par LaBonneCopine, le 16/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Emma - le 18 mai 2010 à 09:58
Mon copain ne me dit pas souvent "je t'aime", mais il m'envoie souvent des roses blanches (que j'adore) et je sais de ce fait qu'il me dit "je t'aime" à sa façon!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire