Le chemin de table

Comment épater vos invités grâce à un joli chemin de table

Le chemin de table

Le chemin de table est un élément de décoration de la table. Il peut se placer directement sur une table pour mettre en valeur cette dernière ou au-dessus d’une nappe. Quelle que soit la disposition choisie, le mot d’ordre est la créativité. Faites en sorte de mettre en valeur votre table et surprenez ainsi vos convives !

Mettre en place un chemin de table constitue une méthode très intéressante pour embellir votre table à petit budget et épater vos invités. Voici quelques astuces pour en mettre plein la vue à ces derniers.

Le chemin de table

Le chemin de table est très souvent appelé une « sur-nappe » du fait qu’il s’installe la plupart du temps par-dessus une nappe de table. Il se présente généralement sous la forme d’une bande de tissu qui peut être en fibre textile, en papier non tissé ou encore en bambou : il y va de la fantaisie de tout un chacun. Pour que le chemin de table ne constitue pas une gêne pour les convives qui se retrouvent autour d’une table, sa largeur ne doit pas dépasser une quarantaine de centimètres : lors du choix du chemin de table, il faut tenir compte de la taille de la table et du nombre d’invités prévus.


Le chemin de table ne s’utilise pas seulement à des fins esthétiques. Le côté pratique de cet accessoire est non négligeable. Y faire appel permet en effet de préserver la nappe de table et éviter que celle-ci ne se salisse au cours du repas. Le chemin de table est bien souvent plus facile à entretenir  qu’une nappe de table. Dans une optique un peu différente, le chemin de table permet de camoufler les petites imperfections d’une nappe de table comme les petites taches ou les petits trous qui sont le reflet d’une utilisation fréquente de cette dernière. Le recours au chemin de table permet de redonner une seconde vie à la nappe de table, l’air de rien.

A acheter ou à confectionner soi-même

Aujourd’hui, les boutiques spécialisées dans l’art de la table proposent un large choix en matière de chemin de table. Celles qui n’ont pas la fibre artistique pourront y acquérir des modèles très charmants. Les femmes qui aiment la création et qui ont en plus du talent ne doivent surtout pas hésiter à confectionner leur propre chemin de table. La première chose à faire est de choisir le tissu avec lequel le chemin de table sera élaboré. Pour ce qui est des motifs, tout dépend de l’effet recherché. Entre les tissus unis qui ne manquent pas d’élégance et les tissus à motifs, il y a l’embarras du choix. Une fois la matière choisie, il ne reste plus qu’à découper plusieurs bandes d’une largeur maximale de quarante centimètres. La longueur dépendra des dimensions de la table à « garnir ». Pour obtenir un joli effet, il ne faut surtout pas oublier de réaliser un ourlet sur chaque côté du chemin de table. Des petits ornements pourront être réalisés de part et d’autres de la bande de tissu. On peut par exemple y broder des motifs floraux.

 

 

Melanie.D

Par LaBonneCopine, le 10/05/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Helena - le 11 mai 2010 à 13:47
Pas facile de confectionner soi-même un chemin de table mais dans mon cas, je suis plutôt contente du résultat: une table bien personnalisée!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire