Bien choisir sa nappe de table

Comment bien choisir sa nappe de table ?

Décorer une table avec style n’est pas une mince affaire ! A part les bouquets, les couverts et les plats, le choix de la nappe de table est tout à fait essentiel. Élément incontournable de la décoration d’une table ou de la cuisine, la nappe doit refléter notre style et notre personnalité. Elle est là pour mettre en évidence les autres objets de décoration de la table et par conséquent, elle mérite d’être choisie convenablement et avec goût !

Pour ne pas décevoir vos invités, choisissez la bonne nappe de table

Une nappe de table, c’est quoi ?

Linge de maison réservée à la cuisine et pour la salle à manger, une nappe est utilisée pour recouvrir toute la surface d’une table. Elle est conçue pour protéger la table ou seulement pour la décorer. Comme les tables existent en différentes formes, les nappes ont également différentes formes : nappes rondes, carrées ou rectangulaires. En coton, en lin, imprimé, à motif ou à couleur unie, sachez qu’un grand choix de modèles s’offre à nous sur le marché allant du chemin de table au set de table. Son importance ? C’est elle qui reflétera la tonalité de la décoration de la table et même de la cuisine de par sa couleur, sa forme ou la matière avec quoi elle est faite.

Une nappe selon la forme de la table :

Une nappe ronde pour une table ronde, une nappe ovale pour une table ovale ! Cela paraît logique mais pas forcément, vous pouvez très bien utiliser une nappe rectangulaire pour une table ovale ou une nappe carrée pour une table ronde afin de créer plus de style. Seulement, il faut faire attention aux alignements des coins pour que la table ne soit pas trop déformée. Même s’il n’y a pas vraiment de règle en matière de nappe, sachez que pour plus d’esthétique, la retombée d’une nappe pour table carrée ou rectangulaire doit être comprise entre 25 et 35 cm de chaque côté et à peu près 60 cm pour une ronde. Et si vous optez pour des nappes superposées quelle que soit la forme de la table, celle de dessous doit retomber le plus possible, allant même jusqu’à effleurer le sol et pour celle de dessus, vous ferez en sorte que sa retombée soit à peu près à 30 cm. Et une petite astuce à retenir : avant la pose de la nappe, étalez un molleton synthétique ou imperméable sur la table afin de la protéger et d’avoir une plus jolie retombée.

Une nappe selon les occasions :

Repas amical, familial, professionnel, réception… Toute occasion ne requiert pas le même type de nappe. Mais pour vous en sortir peu importe la situation, essayons de généraliser les choses ! Les nappes à motifs ne sont pas du tout faites pour les grandes occasions surtout si vous avez une vaisselle à motif. Il vaut mieux opter pour une nappe à couleur unie pour créer plus d’ambiance et de style. Mais si vous êtes accro aux motifs, mettez une sur-nappe ou un chemin de table à motif sur la nappe à couleur unie.

Il faut tout de même noter que chaque occasion est unique, alors pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils de votre Bonne Copine.


Les nappes pour un mariage :

Il est toujours plus élégant d’adopter des nappes blanches pour cette occasion (non seulement les nappes mais également les serviettes). Avec une petite touche d’ivoire ça va bien faire ressortir le thème mariage. Si l’ivoire n’est pas la couleur du mariage, assortir les chemins de table, ruban de décoration aux couleurs du mariage (que les mariés ont choisi), bien sûr tout en gardant la couleur blanche pour les nappes.


Les nappes pour Noel :

La décoration de la table de Noël n’est pas a négligé surtout si vous avez décidé de recevoir des invités.  La couleur habituelle pour Noël est bien sûr le rouge. Donc, soit vous adopter carrément le rouge pour la nappe ou vous  choisissez une nappe de couleur unie. Mais ce deuxième cas, optez pour des accessoires rouge qui va avec votre nappe (serviette rouge, chemin de table rouge)


Les nappes pour les événements familiaux :

Lors d’un événement familial, que ce soit pour une communion ou un baptême, ou pour une simple retrouvaille familiale, optez pour un déco neutre. Bien harmoniser les couleurs entre la couleur de la nappe de table et celle de la vaisselle. Exemple si votre vaisselle est blanche, adoptez une nappe colorée. Si la vaisselle est avec des motifs, il sera plus en harmonie avec une nappe blanche. Surtout pour garder le déco neutre, il faut éviter les gros motifs, et les motifs trop voyants.


Les nappes pour les fêtes entre copains et copines (entre adultes)

Couleurs très chics et élégant, le noir et le rouge sont les plus conseillées pour une décoration réussie lors d’une fête entre adultes : que ce soit pour enterrement de vie de célibat, fête d’anniversaire, soirée habillée…


Les nappes pour les fêtes d’enfants

Les enfants aiment les couleurs et c’est encore mieux si vous choisissez une nappe qui concordera très bien avec cette ambiance. Vous avez le choix entre les thèmes de film, de dessin animé (le héros préféré de votre enfant), ou tout simplement optez pour une nappe de couleurs.

Les astuces non négligeables

Mais pour que votre décoration de table soit totalement réussie, il vous faut ces deux choses : une nappe bien repassée et sans tâche. Et pour finir sur la meilleure note, sachez mettre en harmonie les autres éléments de décoration sur la table : bouquets, couverts, couleurs…Bien sûr, si vous avez la possibilité et les moyens, mettez en harmonie avec la couleur que vous souhaitez adopter la couleur des murs, plafond, et ajoutez quelques touche de lampes boules.

 

 

S.Lambert

Par LaBonneCopine, le 28/05/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire