Le grand ménage du printemps

Comment mener à bien le grand ménage du printemps ?

L’arrivée du printemps est synonyme de grand nettoyage. C’est le moment d’aérer toute la maison, de ranger, de nettoyer mais aussi de faire l’inventaire des objets qui se sont entassés au fil des mois. Pour mener à bien le grand ménage du printemps, il ne faut surtout pas s’y prendre au dernier moment. Il est indispensable de bien planifier le programme à l’avance, d’être bien équipé et de se faire aider.

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, il est de coutume de procéder à un nettoyage en profondeur de toute la maison. Pour ne pas être submergée par les tâches ménagères, il faut savoir bien s’organiser.

Organisation et planification

Briefing

Bien avant la date que vous avez prévue pour votre grand ménage du printemps, il est indispensable d’organiser minutieusement et de planifier les différentes opérations que vous allez exécuter le jour J. Vous devez procéder avec méthode. Parcourez votre maison, pièce par pièce et faites une liste exhaustive des actions que vous allez entreprendre. En plus des tâches à réaliser, vous devez tout de suite penser aux équipements et aux produits dont vous allez avoir besoin pour mener à bien ces dernières. Une fois que vous avez bien listé les travaux à effectuer, vous devez les répartir entre les membres de la famille en âge de participer au ménage de printemps. Avant le jour fatidique, les préparations doivent impérativement débuter. Le mieux est de donner des cartons à tous les membres de la famille et inviter ces derniers à commencer le triage de leurs affaires. Une boîte sera dédiée aux objets utiles et une autre pour les articles inutiles. Attention, les articles inutiles peuvent être classés en deux catégories : ceux qui doivent être rangés et ceux qui peuvent être jetés.


Organisation

Après le briefing des membres de la famille, il faut songer aux équipements dont on ne dispose pas à la maison et qu’il faut par exemple louer. Dans ce cadre, il faut vérifier qu’aucun matériel et aucun produit ne manque à l’appel. Il est primordial que tout soit prêt avant le jour J. Assurez-vous par ailleurs de ne pas utiliser le lave-linge pour la lessive familiale. La machine sera entièrement dédiée aux lessives du printemps ! Lorsque la date tant attendue est enfin arrivée, réglez votre réveil à 5 heures du matin ou plus tôt si vous le pouvez. Prenez un bon petit déjeuner puis préparez-vous. Dans la mesure où vous allez vous salir, il est préférable d’enfiler de vieux vêtements. Vous pouvez ensuite ouvrir toutes les fenêtres et… hop !

Nettoyer et ranger

Le ménage du printemps consiste non seulement à nettoyer mais aussi et surtout à ranger. Tout doit être nettoyé de fond en comble : les meubles sont époussetés, les housses et autres linges de maisons sont lavés de même que les rideaux et les tapis. Les vitres doivent être parfaitement transparentes, la cuisine doit être luisante et la chambre doit être bien propre. Attention, il ne faut pas oublier le garage. En plus de nettoyer, le rangement est indispensable. Aucun objet ne doit traîner et tout ce qui est inutile doit être, soit remisé soit jeté.

Les boutiques recommandées :

Par LaBonneCopine, le 08/03/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire