La pratique du Spa

Les bienfaits de la pratique du Spa

La pratique du Spa

Pour fuir le stress et la routine de la vie quotidienne, beaucoup de femmes pratiquent le Spa. Symbole de détente, de repos, de bien-être et du luxe, le Spa est un traitement à base d’eau : chaude et froide. Pratique très en vogue, il est surtout reconnu par ses bienfaits incontestables. Mais quel est l’origine du Spa et ses caractéristiques ? Pourquoi sa pratique procure de la détente et quels sont les différents types de Spa ?

La pratique du Spa produit des bienfaits exceptionnels

L’origine du Spa et ses caractéristiques

Etymologiquement, le Spa vient de l’expression latine « Sanitas Per Aquam » qui signifie « santé par les eaux ». Alors, le traitement repose sur les bienfaits de l’eau. En ce moment, puisque le Spa est pratiqué dans le monde entier, il est devenu un nouveau concept qui est utilisé pour désigner en même temps les centres de remise en forme et les bains à remous. Néanmoins, cette pratique garde son origine dans les deux cas car l’eau reste le principal élément du traitement. Pouvant être pratiqué en groupe ou en solo, le Spa reste associé à la détente, au bien-être et à la beauté. Si le Spa se caractérise par la succession d’un bain chaud et d’un autre froid, de nos jours, il est parfois associé à d’autres pratiques comme le massage ayurvédique, la réflexologie et le shiatsu pour procurer à la personne qui la pratique un maximum de détente et de bien-être. De par ces faits, le Spa vise à la fois le bien-être physique et psychologique du patient.

Spa et détente

Synonyme de luxe et de confort, le Spa est à la fois un moment et un endroit exceptionnels pour se ressourcer. Ce qui fait que ce traitement est sans pareil, c’est que sa pratique procure relaxation, divertissement, bien-être et santé pour tout le corps. Votre circulation sanguine se trouve améliorée et vos muscles et articulations sanguines seront plus décontractés grâce à l’alternance du bain chaud et froid. De plus, les jets d’eau du bain permettent à votre corps de récupérer plus vite après une grosse fatigue en exerçant de petits massages des articulations. Ensuite, sachez que la pratique du Spa soulage quelques problèmes de santé comme l’insomnie, l’arthrite ou le diabète. S’il y en a beaucoup qui craignent pour leur peau lors du passage brutal du bain chaud au froid, les dermatologues sont certains : la peau a seulement besoin de beaucoup d’hydratation après la pratique du Spa pour ne pas être endommagée.

Les différents types de Spa

Puisque de nos jours la pratique du Spa est plus tendance que jamais, il faut définir vos objectifs et vos besoins pour ne pas vous tromper d’endroit. Afin de vous guider, sachez qu’il existe 4 types de Spa dans le monde entier. Le premier est surtout pratiqué après un avis médical. C’est une cure qui dépend entièrement du patient mais dans la plupart des cas, ce sont des personnes qui tentent de ne plus boire ou de ne plus fumer qui optent pour cette pratique. Puis, il y a le Spa conçu rien que pour la détente et le loisir. Il est souvent accompagné par d’autres activités telles que les sports de plein air ou la natation. Son but est le bien-être et la détente totale des patients. Ensuite, il y a le Spa qui vise plus le spirituel que le corporel. Il est complété par d’autres méthodes de méditation comme le Yoga ou le Tai Chi Chinois pour procurer plus de paix spirituelle aux patients. Enfin, la plus en vogue du moment, c’est la pratique du Spa qui vise le bien-être et surtout la beauté. Ce type de Spa attire le plus de personnes. En une journée Spa, le patient dispose d’un grand nombre de traitements pour l’aider à se détendre et pour l’embellir comme les massages, la boue packs ou le yoga.

 

 

S.Lambert

Par LaBonneCopine, le 26/05/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Lizzy - le 31 mai 2010 à 08:12
Pour se détendre seule ou entre amies, le Spa est la meilleure des choses!J'adore!!!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire