Le covoiturage, pratique et économique

Ce qu’il faut savoir sur le covoiturage

Le covoiturage n’est pas encore une pratique courante en France. Sa signification semble même être encore floue. Que peut-nous apporter le covoiturage dans notre vie quotidienne ? Avant que nous puissions adopter ce système de transport, il est important que nous en comprenions le mécanisme. Il est toutefois évident que sa vulgarisation dans certains pays confirme la consistance des avantages qu’il procure. La prudence est toutefois de mise, notamment dans le domaine de l’assurance.

Le covoiturage est une pratique alternative au transport en commun et est très économique.

Le covoiturage, un moyen de transport économique

Même si la crise est « presque » derrière nous, chacun a toujours en tête d’optimiser la gestion de son portefeuille. Le covoiturage a vu le jour grâce à ce souci d’économie. D’autres avantages seront par la suite découverts dans la pratique du covoiturage. Mais en quoi consiste réellement le covoiturage ? C’est tout simplement de se regrouper pour n’utiliser qu’un seul véhicule sur une partie ou la totalité d’un trajet. Il est évidemment admis que les coûts du transport seront partagés entre les personnes qui en ont bénéficié. A part le prix de l’essence qui représente quand même la plus grande partie du budget, les frais de péage et autres seront également mutualisés. Et le principe peut fonctionner autant pour les déplacements quotidiens afin de rejoindre le lieu de travail que pour des déplacements en province.

Le covoiturage se vulgarise grâce à internet

Si le covoiturage était peu pratiqué avant l’avènement du web, actuellement, c’est n’est plus le cas. C’est d’ailleurs à travers des sites spécialisés dans le covoiturage que les particuliers s’organisent actuellement. Il suffit par exemple de visiter la page internet de envoituresimone.com pour trouver d’éventuelles personnes intéressées pour un trajet précis, que ce soient des passagers que des conducteurs. Vous pouvez même être assuré de payer le juste prix puisque ces portails virtuels appliquent des critères stricts sur leur fixation. Dans ce cadre, sont entre autres pris en compte le nombre de passagers, le type de véhicule ainsi que le prix du carburant. Pour la comparaison, le coût d’un covoiturage est généralement moins cher qu’un ticket de train pour la même destination.

Les autres avantages du covoiturage

Si le côté économique n’est plus à démontrer dans la pratique du covoiturage, il offre également d’autres avantages qui ne sont pas négligeables. Sur le plan écologique, les réductions de gaz polluant par exemple sont palpables. L’utilisation d’une voiture par deux ou trois personnes est en effet moins polluante que si ces personnes utilisaient chacune une voiture. Cela permet également de réduire considérablement le trafic routier. Côté sécurité, il est également prouvé que le covoiturage présente des atouts puisque le fait de voyager avec d’autres personnes responsabilise le conducteur et réduit le risque d’accidents. Enfin, le covoiturage offre la possibilité de vivre une expérience humaine. En effet, les personnes qui s’associent dans un covoiturage ne se connaissent pas forcément et auront le temps de faire connaissance.

Les prudences à prendre en s’associant dans un covoiturage

Si le covoiturage offre à la fois des avantages pratiques et économiques, il est quand même prudent de prendre certaines mesures, notamment au niveau des assurances. Si vous êtes le propriétaire et le conducteur de la voiture, la « responsabilité civile envers les tiers », qui est une obligation réglementaire, couvre les passagers en cas d’accidents. Par ailleurs, aucune modification particulière n’est à apporter au contrat d’assurance. Si vous faites conduire votre voiture par une autre personne, il est évident que la vérification du permis de conduire est de rigueur. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’informer la compagnie d’assurance si vous pratiquez le covoiturage. En étant passager, il est conseillé de vérifier la validité de l’assurance de la voiture, ainsi que le permis de conduire du chauffeur. Ces mesures sont à prendre pour limiter au maximum des risques inhérents à cette pratique alternative au transport en commun et se prémunir des éventuels accidents.

Par LaBonneCopine, le 10/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Covoiturage - le 30 juillet 2010 à 14:29
Bonjour, je profite de cet article bien rédigé, complet et pertinent pour en féliciter l'auteur mais aussi pour parler d'une notion peu abordée : la couverture géographique des services web de covoiturage. La plupart des sites web se limitent à la France ou à l'Europe. Pareil pour les autres continents. Nous sommes partis de ce constat et avons décidé de développer un site de covoiturage sans aucune limite géographique. Vous le trouverez à l'adresse http://pouce-pouce.com Des retours de votre part seraient appréciés afin d'améliorer le système, ajouter des options supplémentaires etc... vous pouvez laisser vos commentaires ici-même, nous vous en serions reconnaissants ! L'équipe Pouce Pouce

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire