Se préparer pour une randonnée hivernale

Conseils pratiques sur les randonnées en hiver

Ce n’est pas uniquement en été que les randonnées et camping se pratiquent. Pour profiter de la joie de ces sorties vertes le temps d’une journée ou d’un week-end, une préparation minutieuse s’impose. De plus, pour que votre journée se passe sans anicroche, la préparation doit s’accompagner d’un minimum de précaution. Du matériel indispensable aux petites astuces, les meilleurs conseils vous sont donnés pour passer de très bon moment dans la nature.

Les randonnées en hiver exigent un minimum de préparation et de précaution

Le choix du lieu et les informations sur la météo

Avant de partir en randonnée, il faut bien sûr choisir le lieu qu’on veut visiter. Il n’est pas toujours obligatoire d’aller loin pour découvrir de beaux paysages. Les randonnées et camping sont parmi les activités qui permettent le plus de profiter de la nature. Si pour cet hiver, vous avez décidé d’en pratiquer pour la première fois, un circuit à proximité de la civilisation est conseillé. Optez pour une région à prédominance forestière. En plus de sa beauté durant l’hiver, le bois peut aussi parfois être d’un grand secours. Les endroits donnant accès à des sources doivent également être privilégiés. Cela vous permettra de ne pas vous encombrer d’une trop grande quantité de combustible pour faire fondre la neige. Autant donc allier économie et praticité. Si la détermination de l’endroit où vous allez vous rendre est un point, l’anticipation des aléas climatiques est un autre. Il vous faut obligatoirement vous renseigner sur la météo et le temps qu’il fera durant votre périple. Des sites internet spécialisés dans ce sens offrent d’ailleurs leur service en ligne. Cela vous évitera les mauvaises surprises et rendra votre séjour des plus agréables.

Pensez à protéger votre corps de jour comme de nuit

Les randonnées en hiver nécessitent une plus grande préparation que celle de la saison estivale. Tout doit être fait pour que votre corps puisse braver le froid en toute sécurité. Ainsi de l’habillement aux chaussures, en passant par le matériel de couchage et la protection des extrémités de votre corps, c’est l’objectif premier du randonneur.  Les vêtements chauds comme les doudounes ne sont pas de trop. N’oubliez pas non plus les gants et bonnets, ainsi que les paires de moon boots. Sur ce dernier point, imperméabilité et chaleur sont les maîtres mots pour les chaussures. Enfin, il est connu que pour bien dormir, il vous une certaine température. La qualité de votre sac de couchage est prépondérante pour vous maintenir au chaud pendant la nuit. Un sac de couchage 4 saisons serait l’idéal, mais vous pouvez également vous servir de deux sacs de couchage. Quoi qu’il en soit, pensez au poids que cela représente puisque vous devriez aussi le porter dans la journée. Évidemment, les articles comme les lunettes de soleil et la lampe de poche sont à inclure dans la liste.

Le choix de la tente et du réchaud est primordial

Le gros du matériel sera évidemment composé de la tente et du réchaud. Un mauvais choix sur ces matériels peut occasionner de mauvaises surprises, notamment pour une sortie hivernale. Les conditions climatiques exigent en effet un matériel spécifique. Pour ce qui est de la tente, ayez en tête qu’une chute de neige assez importante durant la nuit peut être très « dévastatrice ». Pour que votre tente ne s’écroule pas sous le poids de la neige ou ne se fasse emporter par le vent, optez pour les modèles 4 saisons. Pour un temps clément, une 3 saisons peut faire l’affaire. Ce paramètre renforce d’ailleurs la nécessité de se renseigner sur la météo. Vous aurez également à emporter un réchaud. Choisissez dans ce cadre un modèle à combustible liquide. Les marques Optimus Nova ou encore Primus Omnifuel sont ainsi conseillées, les modèles de réchauds à gaz étant moins performant à basse température.

Par LaBonneCopine, le 15/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire