Voyager en étant enceinte

Quelles précautions pour voyager en attendant bébé

Grossesse et voyage font-ils bon ménage ? C’est une question que toute femme enceinte se pose. Avec le stress de la vie quotidienne, prendre de magnifiques vacances leur ferait le plus grand bien. Cependant, est-ce que c’est permis de voyager ? Si oui, quelle destination choisir et quelles précautions à prendre ?

Prenez des précautions avant de faire un voyage pendant votre grossesse

Peut-on voyager pendant la grossesse ?

Pendant votre grossesse, vous avez pensé à voyager ? Pourquoi s’en priver ?

La période idéale se situe entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse, tout risque de fausse couche et d’accouchement prématuré est minime pendant cette période.

Faites une croix sur les idées reçues concernant le déplacement de la femme enceinte, votre grossesse ne devrait en aucun cas être un obstacle pour vos vacances. Cependant, suivez toujours les conseils de votre médecin. Lui seul peut vous autoriser à voyager et surtout à quelle distance.

Les précautions à prendre

Il est essentiel de bien préparer votre voyage. Ces petits conseils vous permettent de limiter les fatigues pour bien profiter de votre séjour.

– Choisissez une date de départ après votre visite systématique chez le médecin ou le gynécologue, il vous préconisera les vaccins à faire et les dispositions à prendre sur place.

– Renseignez-vous sur le système sanitaire disponible dans le pays de destination, seront-ils capables de pallier à d’éventuelles complications ?

– Pour les pays tropicaux, quelles sont les mesures préconisées par votre médecin, pour prévenir des maladies tropicales : surtout le paludisme ?

– Prenez des informations sur les risques d’épidémies dans le pays de votre choix : vous éviterez les pays à haut risque de malaria, de fièvres jaunes, ou de chikungunya.

– Certaines compagnies aériennes, vous exigeront un certificat médical attestant de votre capacité à voyager en avion, munissez-vous de ces paperasses

– Et enfin, ne vous séparez jamais de votre carnet de santé

Pendant le voyage :

Quelque soit le moyen de transport choisi, ayez toujours à portée de main, une bouteille d’eau et un brumisateur (en cas de forte de chaleur) pour vous hydrater.

– En avion : si possible, mettez des bas de contention, pour favoriser la circulation sanguine. Evitez de rester assise trop longtemps pendant le trajet, faites quelques pas dans le couloir de l’avion.

– En voiture, la ceinture de sécurité reste obligatoire, pour vous mettre à l’aise, mettez-le au dessus ou au dessous de votre ventre. Faites une halte de temps à autres, afin de vous dégourdir les jambes.

Pas de contre-indication particulière pour les autres moyens de transports, mais évitez les secousses, et priorisez votre confort.

Vous êtes arrivées à bon port :

Le voyage vous aura fatiguée, dès votre arrivée, allongez-vous, le repos est fortement conseillé.

La tentation sera forte avec les différents fruits et légumes qui se présentent à vous, faites cependant très attention, sur la consommation des fruits, légumes et viandes crus, afin de vous éviter la turista mais surtout la toxoplasmose.

Durant votre séjour, n’oubliez pas votre régime alimentaire et gardez une hygiène alimentaire équilibrée riche en calcium et en vitamines. N’oubliez pas de boire de l’eau et assurez-vous que ce soit de l’eau minérale en bouteille.

Bref, qui n’aime pas voyager et faire une découverte ? Pour vous les futures mamans, doublez de rigueur, et on ne cessera de vous le rappeler, conformez-vous toujours à l’avis de votre médecin. Le voyage peut attendre en cas de nécessité de santé.

Par LaBonneCopine, le 06/03/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Tiane - le 11 mars 2010 à 09:39
N'oubliez surtout pas votre carnet de santé, c'est essentiel!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire