Bien choisir les aliments pour enfants

Le choix de l’alimentation de l’enfant

Vos petits ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour bien grandir. Aujourd’hui, dans notre société de consommation, le choix est large en ce qui concerne l’alimentation. Comment bien choisir parmi autant de produits ? Pour les bons parents que vous êtes, le plus important est d’offrir à vos enfants des produits sains et variés.

Comment faire le bon choix dans l’achat d’une alimentation saine et équilibrée pour les enfants ?

Oui au bio, non aux OGM

Est bio, tout ce qui ne contient pas de pesticides, d’OGM, de produits chimiques, d’antibiotiques, d’hormones synthétiques et de nitrate. Manger bio, selon de sérieuses études, renforce les défenses immunitaires. Par exemple, le lait maternel des femmes nourries au bio est plus sain car il comporte moins de résidus de pesticide.


Prêtez une attention particulière aux étiquettes ! Les fabricants des produits alimentaires sont tenus de mentionner sur les emballages la composition des produits. La mention « génétiquement modifié » vous prévient qu’il y a un certain pourcentage d’OGM. Cependant, pour certains aliments comme la viande ou le fromage, obtenus à partir des animaux nourris aux OGM, cette mention sur l’étiquette n’est pas obligatoire. Il faut savoir pourtant que la plupart des animaux d’élevage sont nourris aux OGM. Les produits qui contiennent le plus d’OGM sont les produits qui subissent le plus de transformation comme les plats déjà tout faits.

La qualité avant tout

Nous sommes souvent perdues devant les différents signes de garantie de la qualité. Parmi les gages de qualité, il faut noter le label AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. Ce label fait référence à des produits qui sont issus d’un pays ou d’un terroir et qui ont été fabriqués à partir d’un savoir – faire particulier.  Le « Label Rouge » marque les produits de qualité supérieure  par rapport à leurs équivalents sur le marché aussi bien au niveau du goût que des valeurs nutritionnelles.


Les produits qui proviennent du commerce équitable ont été fabriqués dans le respect des avantages  et des droits des premiers producteurs. Ces derniers qui souvent issus de pays sous-développés ne se retrouvent plus exploités par les intermédiaires.


Des enseignes comme Auchan, Leclerc, Carrefour… se soucient des enfants et de leurs besoins nutritionnels. Elles se sont engagées dans une démarche en faveur de la vente de produits de qualité. Faites attention cependant à certaines publicités qui n’hésitent pas à vanter des produits prétendus bénéfiques. Le plus souvent, ils n’ont pas même pas fait l’objet d’un agrément des autorités publiques en la matière.

Oui aux petits pots

Les petits pots, oui, on aime! Les petits pots sont soumis à un contrôle rigoureux qui garantit leur qualité pour votre enfant. La sélection des matières premières qui composent les petits pots est stricte. Ils ne contiennent pas d’additifs chimiques et sont pauvres en sel. Les petits pots sont cuits à la vapeur et ce mode de cuisson leur permet de conserver toutes les valeurs nutritionnelles des aliments qu’ils contiennent.

 

 

A.Dumas

Par LaBonneCopine, le 05/07/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Moumou - le 05 juillet 2010 à 10:05
Je veux le meilleu pour mon bébé et même si ca me coute une fortune!c'est normal, non?

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire