Comment inciter Jules à participer au travail ménager ?

Comment convaincre votre chéri à participer aux tâches ménagères ?

La vie de couple est un monde de partage où les deux amoureux doivent – idéalement – se soutenir et s’entraîner et ce, peu importe la situation. Ainsi, qu’il s’agisse de ranger, de repasser ou de faire la vaisselle, l’homme devrait également y mettre du sien. La plupart du temps, l’on a du mal à le soumettre aux corvées ménagères. Mais comment s’y prendre ?

Le travail ménager n’est pas uniquement réservé à la gent féminine. Si vous rencontrez certaines difficultés pour convaincre votre aimé à y participer, il existe quelques astuces qui vous permettront de persuader sans en avoir l’air…

Pourquoi les hommes ne veulent-ils pas participer aux tâches ménagères ?

Je dois encore passer l’aspirateur ! J’ai des tonnes de linge à repasser ! Je dois encore préparer le repas ! …et ainsi de suite. Ces phrases, que nous les femmes se plaignons toujours, montrent à quel point les tâches ménagères représentent une masse de travail importante à faire.  Et plusieurs d’entre nous reprochent qu’a la maison, monsieur ne fait rien ; les tâches ménagères pour sa part c’est zéro. Il ne débarrasse même pas la table, ou s’il le fait, il le fait mais à moitié. Mais pourquoi cet homme, qui est prétendu être notre autre moitié, n’est-il pas solidaire avec nous lorsque l’on parle de tâches ménagères ?

Les français reconnaissent rechigner voire même refuser carrément les repassages, les sanitaires, les lessives… Pour se détourner ces tâches ménagères, les hommes prétextent qu’ils ne les font pas très bien ou ne savent pas mieux faire que leur compagne. D’autres prétextent ne pas avoir le temps ou font la sourde oreille. Le machisme en est la première cause de ce refus. Surtout  lorsque l’homme assume la responsabilité de pourvoyeur de revenus. La plupart des hommes, considère que les tâches ménagères sont « non masculines ».  Que l’épouse ait la responsabilité de cuisiner, de faire la lessive.

Participer pleinement à la vie de couple

Pour une parfaite harmonie dans la vie de couple, l’homme et la femme doivent impérativement faire des compromis. Ils doivent trouver un terrain d’entente et se partager toutes les tâches y compris les corvées de ménage. Si votre souhait est de parvenir à convaincre votre Jules à y participer, vous devez faire preuve de finesse. Votre homme ne se laissera entraîner que si vous lui fournissez une raison valable.


D’une manière subtile, faites comprendre à votre cher et tendre qu’en faisant le ménage, il a l’occasion de participer pleinement à votre vie de couple et contribue à l’épanouissement de votre « idylle ». Pour ce faire, point n’est besoin de lui mettre la pression et de lui crier après : c’est la méthode à éviter à tout prix. Incitez-le avec délicatesse et pourquoi pas avec humour ! Dites-lui tout simplement que ça vous ferait grand plaisir qu’il fasse telle ou telle tâche ménagère. Attention, n’allez pas jusqu’à lui imposer les tâches les plus rudes ! Dans tous les cas, ne manquez surtout pas de le récompenser après le labeur.

Quelques astuces pour inciter Jules à participer aux tâches ménagères

Voici donc quelques conseils pour vous aider à parvenir à répartir équitablement les tâches ménagères avec votre chéri. Avant toute chose, il est important de délimiter votre espace, c’est-à-dire de faire clairement comprendre à votre Jules que tout n’est pas permis. Ainsi, vous pouvez par exemple lui faire savoir que vous ne voulez pas voir des poils dans le lavabo notamment après un rasage. Sachez également faire des compromis : dans le cas où il n’aime pas cuisiner, dites-lui que vous vous y attelez à condition qu’il prenne en charge la vaisselle. Vous pouvez également dresser un calendrier de répartition des corvées. Ne vous laissez surtout pas emberlificoter lorsque votre conjoint vous dit qu’il n’a pas le temps ou qu’il est fatigué : sachez détecter les fausses excuses et ne le laissez pas échapper aux tâches qu’il lui revient d’accomplir. Dans tous les cas, sachez repérer les tâches dans lesquelles il se sent à l’aise et motivez-le à s’y investir.

Mélanie.D

Par LaBonneCopine, le 25/05/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Choupinou - le 26 mai 2010 à 08:03
Les travaux ménagers, ne m'en parlez pas! Je finis toujours par m'énerver surtout quand il fait la sourde oreille!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire