Quelles sont les méthodes d’ accouchement sans douleur les plus utilisées?

Découvrez les techniques d’accouchement sans douleur les plus populaires

Une future maman redoute bien souvent le moment de l’accouchement. Son appréhension concerne surtout la douleur ressentie au cours du « travail » qui précède la délivrance. Il existe aujourd’hui différentes méthodes d’accouchement sans douleur qui apportent un soutien précieux aux femmes enceintes et permettent à ces dernières d’appréhender sereinement la venue au monde de leur bout de chou.

Lorsque l’on évoque l’accouchement, nombreuses sont celles qui pensent immédiatement à la douleur qui accompagne cet événement. Pour aider les futures mères à mieux vivre leur accouchement, différentes méthodes d’accouchement sans douleur ont été mises au point.

La méthode classique

Pour profiter d’un accouchement sans douleur, la méthode dite classique est systématiquement proposée aux futures mamans. Il s’agit de la technique la plus populaire auprès des femmes enceintes. Les séances sont généralement dirigées par une sage-femme. Elles se déroulent toujours en groupe soit au sein d’un hôpital, d’une clinique ou dans un cabinet privé. La méthode classique d’accouchement sans douleur se passe en trois temps. D’abord, il y a la séance de dialogue au cours de laquelle les futures mamans sont invitées à faire part de leurs questions et de leurs doutes aux sages-femmes qui se feront un plaisir d’y répondre et de rassurer les participantes. Cette première étape constitue également une occasion de faire plus ample connaissance avec l’équipe qui prendra en charge l’accouchement. La deuxième partie et la troisième partie de la méthode classique d’accouchement sans douleur consistent respectivement à la théorie et à la pratique. Au cours de ces séances, la future maman apprend des gestes de relaxation qui lui permettent de mieux appréhender l’accouchement. A partir du septième mois de grossesse, les futures mamans peuvent se faire accompagner des futurs papas. Ces derniers ont également leur rôle à jouer.

Autres alternatives envisageables

En plus de la méthode classique d’accouchement sans douleur, il existe d’autres alternatives qui permettent aux futures mamans de mieux apprivoiser la douleur le jour J.


Lorsque le travail se déclenche, la future maman peut prendre un bain chaud. Ceci permet de soulager les élancements tout en accélérant la dilatation du col. Un bain chaud permet également d’assouplir le périnée. Bref, prendre un bain chaud facilite l’accouchement.


Pour mieux faire face à un accouchement, la future maman peut être accompagnée d’une doula. Cette dernière apporte un réel soulagement à la femme en train de donner la vie à son enfant grâce à son empathie et ses connaissances. La doula peut également procéder à des massages pour atténuer les douleurs de la femme qui accouche.


Au moment de l’accouchement, la future maman peut être assistée par un professionnel de l’acupuncture ayant reçu une formation spécifique. L’acupuncteur pique les aiguilles d’une telle sorte que la dilatation du col est accélérée.

Le péridurale

De nos jours, la quasi-totalité des femmes et nombreuses mamans font appel à la péridurale. Le péridurale est une méthode d’anesthésie loco-régionale qui consiste à injecter de l’analgésie lombaire lors de l’accouchement. Cette méthode apporte un apaisement efficace de la douleur liée au travail. L’absence de douleur crée des liens très favorables, notamment entre la mère et l’enfant. De plus, la maman ne se sent pas aussi fatiguée après l’accouchement comparé à l’accouchement sans péridurale.

 

 

J.Lefebvre

Les boutiques recommandées :

Par LaBonneCopine, le 06/05/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire