Quels sont les rôles d’une grand-mère ?

Quels rôles joue une grand-mère auprès de ses petits-enfants ?

Au fil des générations, l’image de la grand-mère est toujours restée la même. Bien qu’il existe quelques exceptions, la grand-mère a toujours été cette femme chaleureuse qui apporte toujours un rayon de soleil lorsqu’elle entre dans nos vies. C’est cette femme pleine de vie et pleine d’entrain qui ne tarit jamais d’histoires et qui est toujours là pour nous donner le sourire. Elle peut jouer différents rôles…

En évoquant une grand-mère, l’on pense tout de suite à cette femme aimante, tendre câline et si gentille qui semble ne jamais tarir d’affection. Quels rôles une grand-mère devrait-elle jouer ?

La grand-mère complice

Une grand-mère peut jouer la carte de la complicité et devenir la meilleure amie de sa petite fille chérie. Une mamie joue généralement ce rôle lorsqu’il existe quelques petites tensions entre la mère et la fille. C’est une grand-mère qui répond toujours présente lorsque sa petite fille a des soucis et qui prodigue sans cesse de bons conseils. Très proche, ce genre de mamie s’occupe de ses petits-enfants sans rien demander en retour et se contente de prodiguer de l’amour. La grand-mère complice étant très proche de sa petite fille, elle accourt presque immédiatement lorsque cette dernière a des problèmes et qu’elle a besoin d’une oreille compatissante ou d’une épaule sur laquelle pleurer. Une grand-mère complice peut également s’investir dans les mêmes activités que sa petite fille. Elle peut accompagner cette dernière pour faire du sport ou encore de la danse. Dans tous les cas, elle ne manque jamais de créativité lorsqu’il s’agit de passer des moments avec sa petite fille adorée.

La grand-mère un peu trop proche

L’on qualifie généralement de grand-mère trop proche, une grand-mère qui est très protectrice. C’est une grand-mère qui veille constamment au bien-être de ses enfants et qui peut piquer une véritable crise en cas de problème. Dans les cas extrêmes, il se peut que la petite fille joue le rôle de consolatrice auprès d’une grand-mère particulièrement sensible. Une grand-mère peut se montrer excessivement protectrice dans deux cas. Soit la mère des enfants est souvent absente parce qu’elle travaille trop ou qu’elle élève seule ses enfants soit le fait d’être super-protectrice est l’une des caractéristiques de la personnalité de la grand-mère en question. Dans les deux cas, la grand-mère protectrice est très aimée des enfants. Il se peut néanmoins que la fille ou la belle-fille montre de la réticence face au comportement d’une mamie trop proche de ses petits-enfants.

La grand-mère « sage »

Une grand-mère sage agit toujours en songeant au bien de leurs petits-enfants. Elle peut décider d’elle même de voir moins souvent ces derniers afin de leur permettre de profiter de moments de complicité avec leur maman. Elle met en place un calendrier bien précis et vient voir les enfants tous les premiers dimanches du mois par exemple. Ce type de grand-mère accourt sans poser de question dès que l’on fait appel à elle. Une grand-mère sage peut également jouer le rôle de confidente et de conseillère auprès de ses petits-enfants. Il n’est pas rare, dans ce cas, qu’elle prenne une certaine distance et qu’elle se donne un rôle de matriarche.

Par LaBonneCopine, le 23/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire