Comment annoncer à son supérieur que l’on est enceinte ?

Le bon moment pour parler de votre grossesse

Ca y est ! Vous allez vivre la plus belle expérience de votre vie : la maternité ! Après votre mari, famille et amis proches, vous devez aussi aviser votre supérieur de votre grossesse. Si presque toutes femmes enceintes redoutent ce moment, sachez qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Pour vous guider dans votre démarche, voici quelques astuces et conseils à prendre en compte !

Pour bénéficier de vos droits de femme enceinte, il faut aviser votre supérieur le plus tôt possible.

Pourquoi l’annoncer à votre supérieur ?

Avec la peur de se faire remplacer ou même d’être licenciée, beaucoup de femmes attendent le dernier moment avant d’annoncer leur grossesse à leur supérieur. Pourtant, vous n’avez pas à vous tracasser pour ça ! Toute femme enceinte bénéficie d’un statut professionnel qui lui est propre afin de préserver sa santé et celle de son bébé. Si vous attendez trop longtemps, vous ne bénéficierez pas assez de vos droits. De plus, il faut que votre boss sache à l’avance tous vos moments d’absence pour que vous ne soyez pas un élément perturbateur pour le planning de la société

Quand l’annoncer à votre employeur ?

Si la loi n’a prévu aucun délai pour annoncer sa grossesse à son employeur, sachez que la décision vous est propre. A vous de trouver le bon moment et le meilleur moyen pour faire l’annonce mais pour votre bien et celui de votre bébé, il serait préférable de le faire le plus tôt possible et surtout avant que votre ventre ne se voit (3ème mois de grossesse). Si l’on se tient à la règle, informez votre supérieur par lettre recommandée avec accusé de réception. Avec cette lettre, n’oubliez pas le certificat médical attestant votre état de femme enceinte et la date probable d’accouchement. Par contre, si vous êtes en bonne entente avec votre patron, parlez-lui directement avant d’entrer dans les formalités (certificat médical et lettre recommandée).

Vos droits de future maman

–          Aménagement des conditions de travail :

Tenant compte du fait qu’une femme enceinte est assez fragile, ses conditions de travail sont souvent plus souples. Si bon nombre de femmes ne change pas d’horaires de travail, sachez que c’est tout à fait possible et parfois même suggéré par leurs supérieurs. Vous n’aurez aucun problème avec les temps d’absence dus aux différents examens médicaux à effectuer pendant la grossesse et vous pourriez commencer plus tard le matin et sortir tôt le soir afin d’éviter le stress des heures de pointe. De plus, votre employeur ne devrait plus vous donner des tâches difficiles qui pourraient nuire à votre santé et à celle de votre bébé.


–          Le congé de maternité :

Légalement, vous avez en tout 16 semaines de congé avant et après votre accouchement : 6 semaines avant et 10 semaines après. Mais comme tout est négociable quand on parle de grossesse, cela pourrait changer. Avec une grossesse à risque ou avec un troisième enfant, il peut même aller jusqu’à 18 semaines (8 semaines avant et 10 après). Pendant cette période, la future ou jeune maman sera payée et ne pourra pas faire l’objet d’un licenciement.

 

 

S.Lambert

Par LaBonneCopine, le 14/06/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Lizzy - le 15 juin 2010 à 07:55
Je ne l'ai fait qu'à 3mois de grossesse et mon boss était un peu choqué car mon ventre commençait à se voir! Alors, un conseil, annoncez le avant que ça ne soit pas trop évident!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire