Être grand-mère, ça s’apprend

On ne s’improvise pas grand-mère, on l’apprend

Votre premier petit enfant est né. Pour une grand-mère, il s’agit d’un événement marquant de la vie. Passé le moment de la liesse d’accueillir un nouveau membre au sein de la famille laquelle ne cessera jamais de s’agrandir, les futures mamies commencent à se poser des questions : Comment faire ? Que faire ? Comment réagir ? Quel est mon rôle ? Voilà autant de questions auxquelles vous pourrez répondre au fur et à mesure de la relation que vous allez tisser avec ce petit être qui vient de voir le jour.

On a tendance à croire qu’être grand-mère est inné. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Les « nouvelles grand-mères » ont besoin d’un temps d’adaptation pour se faire à leur rôle et surtout pour apprendre.

Temps d’adaptation

Bien qu’une grand-mère soit nécessairement passée par l’étape « maman », il est tout à fait possible qu’elle ait besoin de retrouver ses repères à la naissance de ses petits enfants. Etre grand-mère n’est pas une chose qui s’improvise et suivant les personnes, il peut s’agir d’un véritable parcours du combattant bien que l’expérience soit toujours enrichissante. Il se peut également qu’une « nouvelle » grand-mère ne sache pas comment réagir face à un petit bout de chou. Mais que les futures mamies et les nouvelles mamies ne rassurent : en côtoyant leur bout de chou régulièrement, elles commenceront à s’adapter et apprendront petit à petit leurs rôles de grand-mère.

Une relation se tisse

Très souvent, la relation entre une grand-mère et son petit enfant commence à se tisser à partir du quatrième mois de l’enfant. Avant cette période, la maman est généralement très présente et grand-mère joue souvent un rôle d’observatrice. Petit à petit, elle passe de plus en plus de temps avec bout de chou et des liens très profonds se créent inévitablement. Elle apprend à prendre soin de son petit amour, à lui donner à manger et à le gâter ! Au fur et à mesure des contacts, l’amour grandit et l’instinct de « grand-mère » s’installe. Dans tous les cas, elle vit un pur bonheur.

Passer du temps avec son petit enfant

Être une « bonne » grand-mère implique que l’on passe le plus de temps possible avec le petit. Une fois que grand-mère s’est liée d’amour avec son petit enfant, elle n’a qu’un seul désir : le voir aussi souvent que son emploi du temps le permet. Lorsque la mamie est proche de la maman, il n’est pas rare que cette dernière lui confie bébé le temps d’une soirée ou d’un week-end. Quoi qu’il en soit, il faut mettre l’accent sur le fait que le rôle d’une grand-mère n’est pas d’éduquer. L’éducation d’un enfant revient aux parents de ce dernier. Très souvent, la grand-mère est une femme très généreuse qui a tendance à tout permettre à son petit enfant chéri. Néanmoins, il est essentiel que mamie respecte bien les règles qui ont été établies par les parents. Si ces derniers disent que ceci ou cela n’est pas permis, grand-mère doit également agir de la même manière et être intransigeante sur la question. Elle ne doit surtout pas empiéter sur l’autorité des parents.

Par LaBonneCopine, le 01/03/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire