Les bobos les plus fréquents chez les bébés

Connaître les petits maux de bébé

Au cours de la vie de bébé, les bobos sont incontournables. Il n’est pas possible d’y échapper même si on prend les mesures les plus strictes. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas minimiser les petits maux de bébé et savoir bien réagir face à ces derniers. Il ne faut surtout pas qu’ils récidivent.

Avoir un bébé est quelque chose de merveilleux. Au fur et à mesure que bébé grandit, il peut être victime de petits bobos devant lesquels les mamans ne doivent surtout pas paniquer. Ce sont des choses qui arrivent. Malgré tout, il faut savoir bien réagir et savoir reconnaître l’origine de ces petits maux.

Les coliques, la diarrhée et la constipation

Les coliques

Il arrive souvent que bébé soit victime de coliques lesquelles sont inévitablement accompagnées de crises de larmes. Dans le cas où vous donnez une nourriture saine à votre bout de chou, que celui-ci se montre plutôt gai en dehors des épisodes de « crise » et qu’en plus le pédiatre vous déclare qu’il n’y a pas de quoi vous inquiéter, c’est que tout va bien. Et vous n’êtes pas responsable de ce qui arrive à votre nourrisson. Chaque fois qu’il se met à pleurer, dorlotez-le, chouchoutez-le pour l’aider à se calmer mais aussi et surtout pour le rassurer.


La diarrhée

Au moment de diversifier la nourriture de bébé, il n’est pas rare que bout de chou soit victime de petits troubles digestifs. Dans le cas où une diarrhée survient, il faut rapidement prendre des dispositions car ce mal peut devenir dangereux si l’on n’y prend pas garde. La conséquence la plus grave est la déshydratation. La mesure à prendre est de vérifier régulièrement le poids du bébé. Face à une diarrhée, il ne faut surtout pas attendre trop longtemps avant d’aller voir le médecin qui saura prodiguer les conseils adéquats.


La constipation

Dans le cas où les selles de bébé sont trop dures, si elles sont trop rares ou alors si bout de chou pleure chaque fois qu’il pousse, c’est qu’il souffre de constipation. Face à cette situation, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin.

Otite et fièvre

L’otite

Lorsque bébé souffre de rhume, ce mal peut être accompagné d’une otite laquelle se manifeste – en plus des symptômes typiques à un rhume – par des douleurs au niveau des oreilles, de la diarrhée et bien souvent de la fièvre. Un bébé qui souffre d’otite se montre ronchon et se comporte d’une manière étrange. Il se peut qu’il ballote sa tête de droite à gauche tout en étant en larmes. Pour confirmer une otite et pour administrer le bon traitement au petit loupiot, il faut impérativement consulter un médecin.


La fièvre

La fièvre est un mal que l’on redoute chez bébé mais qui se manifeste inévitablement. La fièvre peut être le symptôme d’une infection virale. Quelle qu’en soit la cause, il ne faut pas céder à la tentation de couvrir bébé outre mesure. La température de la pièce dans laquelle se trouve le chérubin doit quant à elle être aux alentours de 19°C. Une fois de plus, il est indispensable de consulter un médecin.

 

 

Alicia Boucher

Par LaBonneCopine, le 21/06/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Monchou - le 23 juin 2010 à 08:06
Ce que je redoute le plus pour ma petite fille, c'est la diarrhée!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire