Maman célibataire

La maman en solo

Par choix ou à cause des circonstances, bon nombre de femmes élèvent leurs enfants toutes seules. Même si ce n’est pas toujours facile de jouer à la fois le père et la mère et de gérer toute la famille, les mamans en solo doivent faire preuve de courage. Comment mieux s’en sortir en ne négligeant pas le bien-être et le bon épanouissement de leurs enfants

Être mère célibataire n’est pas facile à gérer et demande une beaucoup d’organisation de sa part

Les mères célibataires d’aujourd’hui

De nos jours, élever seule son enfant n’est plus rare, ni tabou, c’est même devenu très fréquent. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette situation : divorce, rupture, deuil, choix personnel, fille-mère,… Choisir d’être mère célibataire est de plus en plus courant actuellement parce que les femmes sont de plus en plus indépendantes, et peuvent subvenir aux besoins d’une famille. Certaines veulent combler leur désir d’enfants mais n’arrivent pas à trouver le conjoint idéal. Dans certains cas, décider d’être maman solo provient de circonstances comme un mariage ou une relation qui a mal tourné, être tombée enceinte accidentellement.

Comment s’en sortir ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes mère célibataire, ce n’est pas important ! Ce qu’il vous faut, c’est de vous en sortir comme un chef et ce n’est pas toujours facile. Comme pour toutes les mamans, tout repose sur l’organisation ! Pour que votre vie de famille aille comme sur des roulettes, la meilleure chose à faire c’est de vous organiser au mieux. Pendant vos jours de repos, comme par exemple les week-ends, planifiez toute la semaine à venir : repas, activité des enfants, vêtements… Si vos enfants sont déjà assez grands, faites-les participer aux tâches ménagères. Ne pas faire la vaisselle même pour un soir va vous soulager car nous le savons toutes, vous ne pouvez pas tout faire toute seule. Ensuite, fixez vos limites et acceptez l’aide d’autrui. Si vous avez une famille ou des amis qui vous soutiennent, n’hésitez pas à leur demander de l’aide afin de vous libérer un peu de vos tâches comme pour garder votre ou vos enfant(s) ou seulement pour vous écouter.

Assurez le bien-être et le bon épanouissement de votre progéniture

Assurer le bien-être et le bon épanouissement de votre progéniture ne sera pas non plus facile. Etre maman célibataire, c’est être seule à assumer un ou plusieurs enfants. Peu importe comment vous vous organisez dans votre vie quotidienne, restez dans votre priorité : le bien-être de votre enfant. Ne laissez pas le stress vous gagner car cela pourrait nuire au bon épanouissement de votre enfant. Partagez le plus de temps possible avec lui et faites en sorte de suivre de près sa scolarité. Il faut que votre enfant soit conscient de vos limites pour ne pas vous épuiser et afin de rester toujours sereine, prenez un maximum de temps rien que pour vous.

 

 

S.Lambert

Par LaBonneCopine, le 02/06/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Monchou - le 02 juin 2010 à 09:15
J'ai une petite fille de 2ans et c'est pas toujours facile tous les jours vu ke je suis fille mère mais heureusement ke j'ai ma mère pour m'aider!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire