Mère de famille, un travail de tous les instants

Les aléas du statut de mère de famille

Dès le moment où une femme donne la vie à un enfant, elle s’engage dans une longue aventure qui lui réserve bien des surprises. Bien que le fait d’être maman implique des moments de pur bonheur, il faut quand même s’attendre à des moments durs auxquels il faudra impérativement faire face. Être mère de famille n’est certainement pas un statut de tout repos.

Être mère de famille implique un investissement de tous les instants. Contrairement à ce que certains pourraient être tentés de croire, être mère de famille est un véritable travail et implique souvent de faire des sacrifices.

Être mère de famille : un travail à plein temps

Dès la naissance d’un enfant, la mère de famille s’investit à 100% et on peut dire sans se tromper que c’est elle qui participe le plus dans les soins du nouveau-né. Son rôle est encore plus prenant si elle a choisi d’allaiter son bébé. Contrairement à ce que certains pourraient être tentés de croire, le travail de la maman ne s’allège pas après le congé de maternité. Bien au contraire. Et si l’on tient compte de la participation du papa, celle-ci n’est jamais aussi importante que toutes les mamans souhaiteraient. Selon une enquête qui a été menée par la DREES, les papas passent beaucoup moins de temps que les mamans à pouponner et lorsqu’ils s’y attèlent, ils se font le plus souvent aider par ces dernières. Ainsi, les pères auraient du mal à préparer le biberon sans aide, à donner le bain sans le concours des mamans ou encore à changer la couche de bout de chou. Toujours en se basant sur les résultats de l’étude citée précédemment, seulement un peu plus de 5% des hommes réaliseraient les soins de bébé sans avoir besoin de l’aide de leurs femmes. Et un cinquième d’entre eux préfèrent ne pas s’y atteler du tout. Malgré tout, il existe des activités où papa et maman tiennent des rôles équilibrés à savoir les promenades et autres balades ainsi que les loisirs. Au fil des années, les mamans restent toujours les plus investies dans la vie des enfants et dans la vie du foyer en général. Les papas sont bien sûr présents mais les mères sont les véritables piliers de la famille. Nombreuses sont les familles qui ne pourraient que très difficilement s’en sortir si la maman était absente ne serait-ce que quelques jours.

Bouleversement professionnel

A la naissance d’un enfant, la vie d’une femme est complètement chamboulée. En plus des bouleversements qui interviennent au niveau de son corps, elle doit également apporter des changements dans son mode de vie. D’abord, elle doit consacrer du temps, beaucoup de temps à ses enfants surtout lorsque ceux-ci sont encore en bas âge. Très souvent, elle se trouve dans l’obligation de bouleverser sa vie professionnelle. Certaines décident d’arrêter – temporairement ou définitivement – de travailler. Certaines décident de travailler moins. La plupart du temps, les mères de famille doivent réviser leur ambition professionnelle.

 

 

J.Lefebvre

Par LaBonneCopine, le 26/03/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Jojo - le 26 mars 2010 à 13:48
Je ressens du bonheur à être mère mais pour ne pas me sentir étouffée, je sors de temps en temps avec mes copines et c'est mon mari qui garde mon petit trésor.

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire