Vous êtes ici : Accueil > Bien être > Spa-thalasso-massage

La fièvre acheteuse je l’ai !

J’aime acheter sans compter mais quelquefois pour rien

23 février 2011
Acheter pour rien peut faire réfléchir ! 

L’achat compulsif proprement dit

C’est tout simplement un acte qu’une personne accomplit suivant une force intérieur qui la pousse à le faire. C’est la tendance interne, spontanée et irrésistible qui oblige la personne à acheter. Même si elle prend conscience qu’elle ne doit pas le faire, qu’elle lutte contre cette envie, elle ne se sent plus elle-même. Elle n’est plus tranquille tant qu’elle n’a pas fait son achat. On peut comparer cet achat à une boulimie.

Cet achat compulsif devient une surconsommation. C’est un ensemble d’épisodes permanents ou chroniques que la personne ne peut freiner. Elle achète pour amasser. En exemplaire unique ou en plusieurs, les achats peuvent être utiles et quelques fois non.

Les achats compulsifs chez la femme se caractérisent par l’achat de vêtements, de chaussures ou de la nourriture. Pour les hommes, ce serait plutôt dans le matériel informatique et électronique comme de la vidéo ou la photographie.


Retour au sommaire

Comment encore déterminer l’achat compulsif ?

L’acheteur compulsif peut faire des achats pour lui-même ou pour les autres. C’est pour lui le moyen de se faire plaisir à lui, mais après pour les autres.

Si la personne n’achète que pour elle, c’est qu’elle est narcissique. Elle veut se donner aussi une image, attirer l’attention sur elle. Est-elle satisfaite d’elle-même ou pas ? Il y a souhait de reconnaissance.

Pour celle qui achète pour les autres, c’est une autre question. Offrir quelque chose à quelqu’un, c’est avoir un trait d’union entre deux personnes. Il faut tout d’abord un esprit de cadeau, donc un donneur et un receveur. Il y a aussi ici un désir de reconnaissance face aux autres.


Retour au sommaire

Comment reconnaître l’achat compulsif ou la personne atteinte de la fièvre « acheteuse » ?

La surconsommation est déterminée comme une affection psychiatrique. Tout dépend des causes qui sont à chercher. On peut être atteint suite à une phase dépressive. Mais elle s’aggrave encore plus après l’achat.

Les objets achetés ne servent à rien en général. Ils sont laissés dans un coin de la maison ou dans une pièce qui sert de dépotoir. L’achat est présenté plus comme une possession qu’une acquisition. On est content d’acheter mais on culpabilise après.

On achète aussi pour ressembler à quelqu’un, surtout à une personne de connue et célèbre. On peut citer les cas des fans de célébrités : mêmes habits, voiture, goodies, disques voire poupées.

On achète aussi pour combler le vide, le manque physique ou psychique.


Retour au sommaire

Comment aider une personne victime d’achat compulsif

Ce n’est pas facile à faire qu’à dire. Il ne faut pas lui faire regretter son geste ou la culpabiliser. C’est un état qui peut passer mais qui peut rester longtemps.

Il serait préférable de voir un spécialiste (psychologue ou psychothérapeute)  et en discuter. La dépression est un état grave qu’il faut à tout prix résoudre. Il suffit que l’entourage soit aussi courageux et patient.


Retour au sommaire

Article publié par La bonne copine

Article précédent
Célibataire pour la Saint-Valentin, pas peur !
Article suivant
J’aime deux hommes à la fois
Lire les commentaires (1) .  Réagir Retour au sommaire

Articles relatifs ...

Voyage > Evasion > Voyages à bon prix14 avril 2010

Evasion Réagir Lire les commentaires (1) . 
Les bons plans voyages
Comment partir en voyage sans trop dépenser?
Lire la suite

Déco > Votre déco > Soldes jusqu’à -60% sur Achat design pour la deuxième démarque13 juillet 2010

Votre déco Réagir Lire les commentaires (0) . 
Soldes d’été sur Achat design
Achat Design : jusqu’à -60% de soldes sur le mobilier avec la deuxième démarque
Lire la suite

Loisirs > Trucs et astuces > Faites disparaitre les boutons de fièvres20 janvier 2010

Trucs et astuces Réagir Lire les commentaires (0) . 
Bouton de fièvre
Faites disparaitre le bouton de fièvre avec de la glace
Lire la suite

Les commentaires sur cet article

Il y a 1 commentaire - Ajouter 1. Prisca a écrit:23 février 2011

en lisant l’article je me vois bien, parque moi aussi suis parmi les gens dépensières, je calcule pas, j’achète tout court.. et après je porte même pas ce que j’ai acheté... sais pas si c’est une simple manille ou une maladie d’ordres psy comme dit cette article mais bon, j’ai bien noté néanmoins les conseils :)) merci


Laissez votre commentaire


Se connecter . S'inscrire
guide shopping

Services La Bonne Copine

Bonnes affaires

Cadeau offert sur SFR

C'est le moment de changer d'abonnement sur SFR Adsl ou fibre, Neufbox vous rembourse à hauteur de 100€ vos frais de résiliation, plus d'infos ici. Fonctionne sans code promo. Information communiquée par le marchand

10.00 % de réduction sur Morgan

Bénéficiez d' une réduction de 10% offerte sur la sélection Décotée Moragn Mania acheté sur le site, et sans aucune condition avec ce coupon de réduction Morgan .

Cadeau offert sur Vitrine magique

24 verrines offerts + catalogue colis en cadeau + cadeau surprise pour un minimum de 29 euros d'achat sur votre panier avec ce code avantage Vitrine Magique.

50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté

Profitez de 50% de réduction + un cadeau gratuit sur votre commande , code à usage unique en utilisant ce code remise club de créateurs de beauté

Cadeau offert sur Photoservice

Obtenez le Mini-Livre en cadeau pour seulement 5€ pour vos achats sur l' ensemble du site avec ce code promo Photoservice.

Plus de marchands

Les commentaires

  • » Perso, j'adore la belle vaisselle et les belles déco de table mais, coté vaisselle, on trouve par clapinotte
    La décoration de table
  • » Et quid des chemins de tables posés dans la largeur de la table ? Avec mon chéri, on en met souvent par clapinotte
    Le chemin de table
  • » J'ai également fait une décoration de table "coquine" que j'ai trouvé via par clapinotte
    Une soirée spéciale en amoureux