La promotion du végétarisme vient de partout

Le végétarisme, une vieille pratique toujours d’actualité

Depuis la nuit des temps, des hommes éclairés ont préconisé le végétarisme de plusieurs manières. Si les religions ont apporté leur contribution, ceux qu’on peut appeler les « sages » étaient également de la partie. Même actuellement, cette pratique est encore courante. Des institutions reconnues mondialement et des scientifiques participent également à la vulgarisation de ce régime alimentaire ainsi qu’à la promotion de ses bienfaits.

Religions, éminents savants et organismes reconnus préconisent tous le régime végétarien

Le régime végétarien est suffisamment nutritif

Il est souvent entendu que la viande apporte de la force. On pense également que les végétariens accusent des carences et manquent de force. Ce n’est en fait qu’une affirmation gratuite. Des expériences scientifiques en laboratoires et dans la vie courante ont été effectuées pour prouver le contraire. Et effectivement, les sujets qui suivaient un régime végétarien étaient soit aussi fort sinon plus que des sujets qui consommaient de la viande. Les scientifiques s’accordent également à dire que la nourriture végétale constitue l’alimentation la plus directe. Les animaux se nourrissant encore des végétaux. Aussi, si en plus d’apporter des maladies, la consommation de viande apporte la même quantité sinon moins de calorie que le régime végétarien, à quoi bon persister à continuer cette pratique ? Il faut quelques parts éliminer les mauvaises croyances et adopter une pratique ancestral et scientifiquement reconnue.

Des organismes reconnus mondialement appuient les bienfaits du végétarisme

Les organismes internationaux et les experts sont unanimes pour dire que le régime végétarien est complet et sain. Les deux institutions les plus éminents seraient sans aucun doute l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Association Américaine de Diététique. Si le premier préconise un apport protéinique d’au moins 4.5 pour cent de calories par jour, cela confirme la place prépondérante des aliments d’origine végétale dans l’alimentation. Rien que dans le blé par exemple, les protéines apportent près de 17% des calories. C’est encore plus significatif avec le brocoli qui a un taux de 45%. L’Association Américaine de Diététique pour sa part s’est carrément prononcée sur les bienfaits d’un régime à base exclusive de végétaux. Elle affirme en effet que le végétarisme est à la fois bénéfique pour la santé et aussi nutritif qu’un régime à consommation de viande.

Les religions et croyances interdisent la consommation de viande

Les religions et croyances ont depuis longtemps soutenu la cause du végétarisme. Dans chacune d’elles, il est remarqué que l’interdiction de consommer de la viande a toujours été évoquée. Le commandement le plus célèbre dans ce cadre serait le « Tu ne tueras point ». Que ce soit le Christianisme, l’Islam ou encore la méthode Guan Yin, chaque religion et croyance a ses raisons pour interdire à ses adeptes de manger de la viande. Et cette tendance a été remarquée depuis la nuit des temps et dans des régions diverses comme l’Arabie, l’Asie ou encore l’Inde. Mais cette interdiction est également accompagnée de menaces qui  planaient sur les disciples par rapport à la consommation ou non de viande. Les maîtres et guides ont chacun à leur manière exprimé leur désapprobation et les risques que cela pouvait entraîner dans la vie des disciples. Ces faits ne font que renforcer la place tenue par le végétarisme. Et la raison ne peut uniquement être que spirituelle ou religieuse.

De nombreux éminents savants sont végétariens

Si les religions et la science ont eu leur importance dans la vulgarisation du végétarisme, on ne peut occulter la prédominance des « sages » dans cette pratique. Grand nombre d’hommes célèbres de part leur clairvoyance ou leur intelligence sont adeptes du régime végétarien. Des philosophes et savants des temps anciens comme Horace et Platon, ou encore Pythagore et Socrate ; en passant par les génies de leur siècle comme Léonard de Vinci et Albert Einstein, ces personnages ont tous clamé haut et fort les bienfaits du végétarisme. Et même de nos jours, des gens célèbres comme Paul McCartney ou encore Paul Newman adoptent aussi ce régime alimentaire. Comme toutes ces célébrités et éminentes personnes, pourquoi ne pas non plus opter pour le végétarisme ?

Par LaBonneCopine, le 06/04/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire