Les ustensiles à avoir absolument en cuisine

Les ustensiles indispensables pour bien cuisiner

Pour pouvoir cuisiner dans les règles de l’art, il existe différents ustensiles que vous devez posséder absolument. Pour mitonner de bons petits plats, il faut avoir à disposition un certain nombre d’accessoires. Vous n’utilisez pas les mêmes instruments pour mijoter, saisir, rôtir, frire ou encore pour gratiner…

Pour faire la cuisine, il suffit de quelques accessoires mais pour réussir n’importe quelle recette, il existe quelques indispensables à posséder absolument.

Poêles, casseroles et autres

Poêle et casserole


La poêle et la casserole font figure d’incontournables au sein d’une cuisine. Pour les utiliser d’une manière confortable et sur une durée prolongée, il faut les choisir avec soin. Pour cela, il faut non seulement tenir compte de leur marque mais aussi et surtout de leurs spécificités. Que ce soit pour la poêle ou pour la casserole, le caractère antiadhésif est un must. Une poêle ou une casserole antiadhésive permet d’éviter que les aliments ne collent aux parois sans que l’on ne soit obligé d’utiliser une quantité excessive de matière grasse. Les modèles en acier inoxydable et en fonte sont quant à eux les plus robustes

Accessoires indispensables

Dans une cuisine bien équipée, la cocotte minute et l’autocuiseur figurent dans la liste des ustensiles. Pour mieux touiller les préparations, il faut au moins une spatule en bois. Celles en plastique sont déconseillées étant donné qu’elles sont sensibles aux hautes températures.

Accessoires pour four et micro-ondes

Accessoires pour le four

Pour préparer des plats au four, il vous faut des plats. Il faudra faire très attention à leurs dimensions. Les modèles de très petite taille ont la fâcheuse tendance à déborder tandis que les modèles les plus volumineux nuisent au goût de la préparation. Du côté des matériaux, les plats en terre à feu sont les meilleurs. Ceux en verre sont parfaits du point de vue esthétique et pratique mais présentent l’inconvénient de favoriser la projection de graisse. Pour faciliter le démoulage de vos préparations, il n’y a rien de plus efficace que les plats en silicones.


Accessoires pour micro-ondes

Le micro-ondes ne s’utilise pas uniquement pour faire chauffer des plats ou pour en décongeler. Vous pouvez également y faire appel pour faire croustiller vos tartes, vos gratins et vos pizzas. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux plats croustilleurs. Ces derniers ont été spécialement conçus pour dorer la partie inférieure et la partie supérieure des préparations précédemment citées.

 

Accessoires pratiques

Pour la préparation des ingrédients, il existe toute une liste d’accessoires très pratiques comme la passoire, le couteau, la râpe, la louche, l’écumoire, le fouet sans oublier les mixers et autres robots. Il y a également les couteaux qui se déclinent en plusieurs modèles. Vous devez en prévoir un pour découper le pain, un pour la viande et un autre pour les légumes. Le couteau à talon est un modèle polyvalent que l’on peut utiliser pour toutes les autres opérations. Dans le registre des accessoires pratiques, il y a également le mixer qui permet de traiter les ingrédients de manière simple, rapide et efficace.

Par LaBonneCopine, le 29/01/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire