Comment conserver un bouquet de roses ? (conseils et techniques)
Vous êtes bien contente quand votre chéri vous offre des bouquets de roses pour des occasions spéciales ou juste pour vous faire plaisir ? Retenez toutefois qu’il faut prendre soin d’eux pour qu’ils conservent leur fraîcheur le plus longtemps possible. Cela demande un savoir faire. En suivant les conseils du site, vous arriverez à coup sûr à les conserver pour au moins une ou deux semaines.
1. Pour bien conserver des roses coupées
1. Bien choisir les roses
Lorsque vous passez votre commande de bouquet, optez pour les boutons presque entrouverts aux fleurs déjà épanouies. S’ils sont déjà ouverts, ils ne dureront pas longtemps dans votre vase. Evitez également les boutons trop petits qui auront du mal à s’épanouir ou ceux qui commencent à s’incliner.
La mise en vase
L’eau de votre vase ne doit en aucun cas être contaminée. Pour cela, lavez préalablement votre vase à l’eau de Javel. Lorsque vous coupez les tiges de vos fleurs, faites les en biseau en choisissant la longueur que vous désirez.
La bonne méthode est de couper 2 à 3 centimètres. Ensuite, enlevez les épines et les feuilles qui peuvent tomber dans votre vase. Dès que vous avez fini, disposez-les dans une vase dans laquelle vous avez préalablement versé de l’eau tiède.
L’entretien du bouquet
Il ne faut surtout pas exposer vos fleurs en plein soleil ou dans un endroit avec trop de vents. Disposez-les dans un lieu frais et pendant la nuit, sortez-les si le temps vous le permet. Pour mieux les entretenir, vous devez changer l’eau de votre vase quotidiennement. Pensez également à recouper les bouts des tiges au moins tous les 2 jours.
2. Les astuces
3. Les sachets de conservation
Ce sont des produits que votre fleuriste vous fourniront lors de votre achat. Ils se présentent comme une poudre qui évitera à l’eau de votre vase de se souiller. Vous n’êtes donc plus obligé de changer l’eau. Par ailleurs, cette poudre possède également la particularité de nourrir vos roses. Vous pouvez obtenir le même effet avec du sucre et une petite quantité de Javel à diluer dans l’eau de la vase.
4. Les recettes de grand-mère
Plusieurs astuces existent pour prolonger la durée de vie des bouquets. Il y a par exemple la mixture à base de charbon de bois que l’on mélange avec une petite cuillerée de bicarbonate de soude, une pincée de sel et une aspirine en poudre. Il existe aussi des plantes comme le lierre ou le thuya qu’il faut ajouter dans le bouquet pour avoir le même résultat.
2. Conseil selon une fleuriste en ligne : aunomdelarose
Le dernier conseil du site pour une conservation optimale de vos cœurs de rose c’est d’humidifier la mousse sur laquelle les roses sont piquées. Pour cela, arrosez délicatement chacun des pieds de vos boutons de roses. Votre fleuriste en ligne garantit qu’ils tiendront jusqu’à 4 jours.
-
Partager l'article
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire