Les bienfaits de l'argile

L’argile est une terre (généralement blanchâtre) qui fait des miracles pour soigner la peau. Elle est purifiante, antiseptique et reminéralisante. Avec ses diverses couleurs et propriétés : verte, blanche, jaune, rouge, cette terre est un remède naturel à petit prix. Voici quelques unes de ses propriétés :
 
 

Détoxifiante

 
Elle favorise la cicatrisation d’une plaie et absorbe les toxines. Évitez de l’appliquer sur une peau grasse pour ne pas réduire l’activité des glandes sébacées et pour être à l’abri d’une hyperproduction de sébum réactionnelle. Ne l’utilisez pas non plus si vous faites un traitement contre l’acné, elle augmentera l’irritation.
 

Comment l’appliquer ?

 
Pour un bouton, additionnez à la pâte d’argile verte une goutte de 3 huiles essentielles mélangées : arbre à thé, lavande fine et géranium rosat.
Pour du shampoing sec, il suffit que vous appliquiez de l’argile verte surfine sur votre chevelure. Laissez agir pendant cinq minutes et rincez.   
 
Pour du shampoing classique, mélangez du rhassoul avec de l’eau tiède et de l’huile d’argan si vous avez des cheveux secs. Vous pouvez l’appliquer deux fois par semaine mais pas plus.  
 
 

Cicatrisante

 
L’argile est une terre composée généralement de silice et d’aluminium, ce qui facilite la régénération des tissus. Ses propriétés toniques sont dues à la présence de silice dans sa composition. La plaie se cicatrise facilement car celle-ci absorbe les toxines. 
    
 
 

Son application 

 
Saupoudrez l’argile verte, l’illite ou la montmorillonite (vendue en pharmacie à 3,30 €) sur votre (petite) plaie. Elle est reconnue par son action absorbante.
 
 

Reminéralisante

 
Si vous avez la peau terne, appliquez-y de l’argile. Les minéraux qu’elle contient remplacent les molécules inutiles dans la peau, d’où le renouvellement des cellules. 
 

La recette pour avoir une peau mature et réactive

 
Préférez l’argile blanche ou kaolinite ultraventilée (la plus fine) pour un coup d’éclat. Faites un mélange d’argile et d’eau un peu minéralisée. Laissez reposer la pâte pendant 15mn avant d’appliquer une couche d’environ 5 mm. Laissez agir pendant 15 mn et rincez.
 
 

Antalgique

 
Avec ses effets anti-oedémateux, l’argile peut réduire la douleur. Pour les articulations douloureuses, la montmorillonite (une argile très répandue à la surface du globe) en cataplasme est très efficace grâce à ses propriétés absorbante et drainante.   
 
 

La préparation

 
Mélangez la poudre avec de l’eau d’environ 2 cm au-dessus de l’argile. Faites reposer la pâte pendant 30 mn. Mettez 1 à 2 cm de ce mélange sur du tissu en coton et maintenez ce dernier avec un bandage pendant au plus deux heures. Vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois.
 
 

Quand est-ce que l’argile peut être avalée ?

 
Certaines argiles peuvent avoir un statut de médicament. La Bedelix (une montmorillonite), par exemple, est un pansement parfait pour apaiser les brûlures, éliminer les toxines et soulager les problèmes de gaz intestinaux. Ce médicament est à prendre avant le repas.
 
La smectite (une argile gonflante), quant à elle, est utilisée contre la diarrhée. Étant donné que l’argile contient de l’aluminium, elle nécessite quelques précautions d’emploi auxquelles il faut accorder une importance particulière, comme tous les sels d’aluminium. Elle est à éviter en cas d’insuffisance rénale.
 
Si vous avalez de l’argile, attendez deux heures avant de prendre un autre médicament. Et si vous avez des problèmes de transit ou d’occlusion, une constipation ou une alimentation déséquilibrée, l’eau argileuse et les médicaments à base d’argile ne sont pas recommandés.