Les premiers pas de bébé

Soutenir bébé dans ses premiers pas

Lorsque bébé fait ses premiers pas, les parents sont tous fiers. Ceci se comprend aisément : le petit loupiot grandit bien. Pour bébé, marcher est une aventure exaltante mais les appréhensions sont inévitables. Pour permettre à l’enfant de s’épanouir et de se développer avec un sentiment de sécurité, les parents doivent être présents, prêts à réagir et à rassurer à la moindre anicroche.

Les premiers pas de bébé constituent une étape importante vers son autonomie. Il s’agit pour bout de chou d’une toute nouvelle expérience, les parents doivent être là pour le soutenir dans ses efforts.

La marche, un apprentissage avant tout

L’apprentissage de la marche s’amorce entre l’âge de douze mois et de dix-huit mois. L’âge des premiers pas diffère suivant les bébés mais que les parents se rassurent, chaque enfant grandit et apprend à son propre rythme. Ne pensez surtout pas que votre enfant est « en retard » s’il commence à marcher vers dix huit mois. Au début, bout de chou éprouve de grosses difficultés à maintenir son équilibre. Pour pouvoir avancer, il s’accroche à tout ce qui lui tombe sous la main : meubles, papa, maman… Petit à petit, il acquiert de l’assurance et marche en se maintenant aux barrières de son parc. À l’étape suivant, il demande à papa et/ou à maman de lui tenir l’une ou les deux mains afin de pouvoir « marcher ». Dès lors, bébé prend goût à l’exercice mais ressent toujours quelques appréhensions : il veut bien marcher seul mais pour éviter les mauvaises surprises et les petites chutes, il préfère tenir l’un des doigts de papa ou de maman. Après cette phase, bébé est fin prêt à « voler de ses propres ailes ». Et il ne fait pas que marcher, il court ! Il est utile de mettre l’accent sur le fait que ces différentes étapes peuvent s’étaler sur quelques jours, quelques semaines voire quelques mois suivant les bébés. Une fois de plus, il faut garder à l’esprit que bébé a tout le temps d’apprendre et de maîtriser la marche.

Accompagner bébé lors de ses premiers pas

Bien souvent, les parents sont pressés de voir bébé esquisser ses premiers pas et marcher tout seul, comme un grand. Il ne faut pas céder à la tentation de « forcer » l’enfant à marcher s’il ne se sent pas encore prêt. Laissez bébé décider du moment où il va faire ses premiers pas. Ne brûler pas les étapes. Attendez que bout de chou ait bien maîtriser la stature debout avant de l’encourager à marcher. Il faut faire très attention à ses chaussures. Celles-ci doivent non seulement être confortables mais aussi légères. L’on soulignera au passage qu’il existe des chaussures spécifiques pour les premiers pas de bébé : renseignez-vous auprès des revendeurs spécialisés. Pour ses premiers essais, soyez toujours aux côtés de bébé et assurez-vous que l’environnement où il évolue comporte des éléments sur lesquels il peut s’appuyer sans danger. Lorsque bébé fait des faux-pas, ne réagissez pas de manière excessive. Gardez constamment votre calme : il ne faut pas effrayer le petit loupiot et risquer d’ébranler sa confiance en lui.

Par LaBonneCopine, le 17/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire