Combien de temps entre deux bébés?

Choisir le bon moment pour « Bébé 2 »

Lorsque le premier enfant commence à grandir, les parents songent sérieusement à un deuxième bout de chou. Bien souvent, il leur arrive d’hésiter quant au délai entre deux bébés. Certains parents préfèrent hâter les choses pour que les deux enfants puissent être proches l’un de l’autre. D’autres préfèrent attendre, le temps que le premier ait le temps de grandir. Le mieux serait de trouver le bon compromis : ni trop tôt, ni trop tard.

Après le premier enfant, les parents ont bien souvent du mal à se décider du bon moment pour le deuxième. Le bon moment existe-t-il ? Il semblerait que oui.

Ne pas se hâter pour avoir un deuxième enfant

Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’est pas nécessaire de se presser pour avoir un deuxième enfant. Il semblerait que le risque d’accoucher prématurément est plus élevé chez les femmes qui sont tombées rapidement enceintes après leur premier enfant. Selon des études effectuées par des spécialistes, le pourcentage de prématurité chez cette catégorie de futures mères est de 40% si l’espace entre deux gestations est de moins de six mois. Ce pourcentage est de près de 15% si l’intervalle est comprise entre six et douze mois. Ce type de situation surviendrait à cause du fait que le corps n’a pas eu suffisamment de temps pour retrouver sa vitalité originelle. D’après les scientifiques, le mieux est de prévoir un délai compris entre un an et un an et demi. D’autres recherches ont permis d’arriver à la conclusion qu’il faut prévoir un écart compris entre 27 et 32 mois entre l’accouchement du premier enfant et le début d’une nouvelle grossesse afin de limiter la survenue d’hémorragie au cours des trois derniers mois de grossesse et de diminuer les anémies ainsi les infections utérines.

Ne pas attendre trop longtemps entre deux bébés

S’il n’est pas conseillé de se hâter, il ne l’est pas non plus d’attendre trop longtemps. Un écart de plus de six ans entre deux grossesses augmente le risque de fausse couche mais également celui de mort du nourrisson. Des risques existent également pour les futures mères qui sont exposées au diabète gestationnel et à la pré-éclampsie. Tout ceci découlerait du fait que la future maman a perdu la protection dont elle a pu bénéficier après son dernier accouchement. Ainsi, les risques auxquels sont confrontées les femmes qui attendent longtemps d’avoir un second enfant sont les mêmes que ceux auxquels sont exposées les primipares c’est-à-dire les femmes qui sont enceintes pour la toute première fois.

Tenir compte de certaines données médicales

En plus des différents délais, les futures mamans doivent également tenir compte de leur dossier médical. Il faut par exemple tenir compte du poids, des conditions du dernier accouchement ou encore des complications survenues.

 

 

Melanie.D

Les boutiques recommandées :

Par LaBonneCopine, le 11/05/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Helena - le 11 mai 2010 à 13:29
Nos deux petits sont espacés de deux ans mais on n'a rien planifié pour ça! C'est seulement maintenant qu'on veut tout calculer parce qu'on veut une petite fille pour le troisième!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire