La toxoplasmose chez la femme enceinte

La conduite à tenir pour éviter la toxoplasmose

Les neuf mois de grossesse sont riches en expériences et en surprises en tout genre. Pour que cette période d’attente se passe sous le signe du bien-être et du bonheur, la future maman doit prendre soin de sa santé. Dans le cas où elle n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle doit faire très attention et prendre différentes précautions afin de ne pas attraper la maladie et mettre son bébé en danger.

La toxoplasmose appartient à la catégorie des maladies bénignes. Elle peut pourtant devenir très dangereuse lorsqu’elle touche une femme enceinte.

Toxoplasmose et grossesse

Lors de la première visite prénatale d’une femme enceinte auprès du médecin, de l’obstétricien ou du gynécologue, une sérologie de la toxoplasmose est systématiquement prescrite par le clinicien. Cette sérologie permet de déterminer si la future maman a déjà été en contact avec le parasite responsable de cette pathologie. Si tel est le cas, elle n’a plus rien à craindre du parasite en question. Le cas échéant, des dispositions doivent être prises afin d’éviter l’apparition du mal et de mettre en place des mesures de surveillance et de contrôle de la future maman.

Il faut  savoir que si une toxoplasmose se déclare pendant la grossesse et que la femme enceinte ne possède pas les anticorps pour lutter contre l’attaque du parasite, les antigènes de ce dernier peuvent s’attaquer au fœtus et occasionner des dégâts plus ou moins graves. Chez les parturientes non immunisées contre la toxoplasmose, une sérologie est programmée tous les mois afin de vérifier qu’elle n’est pas entrée en contact avec l’antigène de la toxoplasmose. Si tel est le cas, un traitement est prescrit sans délai et un contrôle strict est mis en place pour s’assurer que le fœtus se développe normalement et ne présente aucune malformation.

Conduite à adopter par les femmes enceintes non immunisées

Connaître les aliments à risques

Les viandes de bœuf, de mouton, d’agneau et de porc présentent des risques certains. Tout au long de la grossesse, il faut éviter d’en consommer sous forme de grillades. Un morceau de ces viandes doit impérativement être cuit à une température minimale de 65°C et ce, sur toute sa surface et sur toute son épaisseur. La charcuterie et les saucisses sont à bannir du menu jusqu’à l’arrivée de bout de chou. Il faut également faire très attention aux salades, aux légumes et aux plantes aromatiques. Les produits qui viennent de la terre – comme les carottes par exemple – doivent être méticuleusement lavés avant d’être consommés. L’on notera au passage qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à l’eau vinaigrée ou l’eau de javel.


La vigilance est de mise

Si la femme enceinte non immunisée contre la toxoplasmose est amenée à manipuler de la viande crue, il est préférable qu’elle se protège les mains à l’aide d’une paire de gants. Au cours d’un déjeuner ou d’un dîner hors de la maison, il vaut mieux éviter les crudités. Comme on le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir.

Par LaBonneCopine, le 19/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Sarah - le 09 mars 2010 à 07:19
J'attends mon premier enfant et j'ai vraiment peur de la toxoplasmose! Pour le prévenir, je ne mange que des trucs bien cuits! Merci du conseil!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire