Les pièges des soldes
Savoir détecter une fausse remise
11 janvier 2012Un rabais peut en cacher un autre
-40 à – 50% et plus pendant les soldes : qui ne sauterait pas sur l’occasion ? D’autres rabais sont encore à l’affiche lors de la 2ème démarque, jusqu’à la 3ème. Vous pensez faire de bonnes affaires, mais que peuvent cacher ces alléchantes réductions ?
Pour rappel, sachez que les articles qui vont être soldés doivent avoir été mis en vente normale un mois au moins avant les soldes. Pour ne pas vous faire arnaquer, faites un tour du côté des articles qui vous plaisent (en boutique ou sur le Net), vous pourrez ainsi faire la remarque en cas de fraude.
Sachez que la 1ère démarque démarre toujours à -40%. Si vous trouvez des articles soldés à -70% dès le début des soldes, c’est qu’il doit y avoir un vice quelque part : soit ils sont de mauvaise qualité, soit ils comportent des défauts. Vous pouvez les échanger, mais vérifiez toujours les codes barres, car il arrive que les enseignes oublient d’effectuer les modifications de prix.
Retour au sommaire
Les pièges existants
Certaines enseignes ou certains marchands aimeraient peut-être bien gagner de l’argent sur le dos de la clientèle, même s’ils savent parfaitement que la règlementation est très stricte concernant la consommation : à vous de ne pas vous faire avoir. Nous conseillons à nos lectrices de toujours vérifier les prix indiqués sur les étiquettes et sur les affiches : le prix d’origine et le prix avec la remise doivent toujours y figurer ; la différence y est même quelquefois inscrite, ainsi que le pourcentage de réduction.
Les limitations de réduction sont de l’ordre de 70% au maximum, surtout dans le secteur de l’habillement. Pour les autres domaines, tels que l’électroménager, l’image et le son, elles peuvent se situer à 40%, sinon plus.
Attention : vous devez connaître la différence entre « soldes », « promotion » et « déstockage ». Qui dit soldes et déstockage dit écoulement des stocks ou des réserves. Par contre, les promotions sont limitées dans le temps et peuvent ne durer parfois que quelques heures ou quelques jours.
Lors des soldes, des publicités sont mises en ligne dans les médias, sur Internet et sur tous les affichages possibles. Tout commerçant est tenu d’indiquer les dates de début et de fin de soldes (réduction) de ses produits ; autrement, il s’agit de fausse publicité, sinon de publicité mensongère. Il vous revient de signaler le fait aux autorités, c’est votre droit et même votre devoir de dénoncer ces pratiques.
Retour au sommaire
Les garanties des articles soldés
Si l’article acheté présente un ou plusieurs défauts, vous pouvez demander un échange dans les boutiques physiques. Sur Internet, vous disposez d’une semaine à compter de la date de réception de votre colis pour échanger votre article. Tout produit soldé bénéficie des mêmes garanties que les articles achetés en période normale.
Retour au sommaire
Articles relatifs ...
Beauté Réagir Lire les commentaires (0) .
Soldes été sur les produits de beauté
Quelques incontournables à retenir pendant les soldes d’été sur les parfums et cosmétiques
Lire la suite
Maman > BB, kids et ados > Pour les soldes hiver 2011, les Mamans sont prévoyantes07 janvier 2011
BB, kids et ados Réagir Lire les commentaires (0) .
Les astuces soldes enfants et bébés
Profitez de la période des soldes pour faire le plein sur l'essentiel de pour vos bambins
Lire la suite
Actualité > Le nombre de visiteurs augmente sur les sites marchands12 janvier 2011
Actualité Réagir Lire les commentaires (0) .
Ouverture des soldes égale saturation
Patience, rigueur et sourire pendant les soldes
Lire la suite
Les commentaires sur cet article
Bonnes affaires
Cadeau offert sur SFR
10.00 % de réduction sur Morgan
Cadeau offert sur Vitrine magique
50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté
Cadeau offert sur Photoservice
Plus de marchands
Laissez votre commentaire