Rhume des foins, quand tu nous tiens
Les beaux jours ne le sont pas toujours pour notre santé
07 avril 2011Le rhume des foins : les causes et les symptômes
Plusieurs de millions de français sont aujourd’hui atteints du rhume des foins à chaque printemps. Tous se mettent à éternuer, à avoir le nez bouché ou qui coule, les yeux qui larmoient et même le nez ou la gorge qui gratte. Très désagréable pour tous. Et le rhume de foins n’épargne personne : femme, homme, enfant, personnes âgées…
Ce rhume des foins est le nom commun de la rhinite allergique. On est atteint à cause des pollens des fleurs, des arbres et des plantes herbacées, qui sont transportés surtout par les vents. Cette allergie se manifeste entre les mois de février et mai. Cette première période est celle du pollen des arbres (dans le nord, le bouleau est transporteur et dans le sud, le cyprès). Il en va de suite du mois de mai à juillet, le pollen des graminées (on entend par là celui des pelouses, des gazons ou des mauvaises herbes).
Retour au sommaire
Prévenir le rhume des foins
Très facile : partez, fuyez les pollens. Facile à dire !
Une chose qu’il faut éviter de faire : vous pensez que lorsque le beau temps arrive, c’est le moment d’aérer son chez soi. Ne le faîtes pas. Il en est de même de déjeuner dans un jardin ou un parc ou une forêt et surtout sous les arbres.
Autre manière d’éviter le rhume des foins : le jogging en pleine nature, vous allez respirer et bien inhaler une bonne et grosse dose de pollen. Rappelez-vous, vous êtes dans la période des pollens.
Retour au sommaire
Traiter un rhume des foins
Le rhume des foins est très désagréable. Vous, en tant qu’adulte en souffrez, alors imaginez ce que peut ressentir votre bébé.
Demandez conseil à votre pharmacien. Il vous vendra des médicaments à base d’antihistaminique. Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour cela. Des médicaments soit en comprimés, en collyre ou en pulvérisation nasale. Vous serez soulagé de vos éternuements et des picotements du nez.
Par contre, si le rhume dure trop longtemps, allez consulter. Vous aurez un traitement plus fort que celui que votre pharmacien vous a donné. Des corticoïdes pourront être prescrits également. Mais soyez patients, cela peut durer 2 jours.
Vous pouvez aussi consulter un allergologue. Faites des tests. Ainsi vous saurez à quoi vous êtes allergique et le traitement sera adéquat. Patience, car une désensibilisation peut durer quelques années.
Retour au sommaire
Articles relatifs ...
BB, kids et ados Réagir Lire les commentaires (1) .
Les bobos les plus fréquents chez les bébés
La vie de bébé est jalonnée de rires, de pleurs mais également de petits bobos. Il ne faut surtout pas se sentir désemparée face à ces derniers.
Lire la suite
Maman > BB, kids et ados > Comment détecter les allergies d’un enfant ?18 juillet 2010
BB, kids et ados Réagir Lire les commentaires (1) .
Comment savoir si mon enfant souffre d’allergies ?
Un enfant qui est sans cesse enrhumé ou qui tousse en toute saison… Cela peut être dû à une allergie. Découvrez comment détecter les allergies chez un enfant.
Lire la suite
Bien être > Santé > Les plantes sont plus efficaces mais le traitement peut être un peu long23 février 2011
Santé Réagir Lire les commentaires (0) .
Les plantes gagnent la bataille contre les infections
Guérir le mal de façon naturelle est plus efficace et revient moins cher
Lire la suite
Les commentaires sur cet article
Bonnes affaires
Cadeau offert sur SFR
10.00 % de réduction sur Morgan
Cadeau offert sur Vitrine magique
50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté
Cadeau offert sur Photoservice
Plus de marchands
Laissez votre commentaire