Comment choisir sa contraception ?

Le sexe sans grossesse..

Les femmes sexuellement actives doivent choisir une méthode de contraception si elles ne veulent pas tomber enceinte. Les progrès en matière de méthodes contraceptives sont considérables et aujourd’hui, les femmes ont un large choix dans ce domaine. La contraception, désormais doit aller de paire avec la protection contre les infections et les maladies sexuellement transmissibles dont le VIH Sida. Voyons les méthodes contraceptives les plus prisées.

Pour éviter une grossesse, il existe plusieurs méthodes de contraception avec pour chacune ses avantages et ses inconvénients.

La pilule :

La pilule, si on ne l’oublie pas, car elle requiert une certaine ponctualité est une des méthodes contraceptives les plus fiables. L’avantage de la pilule est qu’elle régularise le cycle, qui est généralement de 28 jours. Elle diminue les douleurs menstruelles et réduit l’acné chez les plus jeunes. La pilule se prend uniquement sur prescription médicale car elle est contre-indiquée lorsqu’on présente certaines maladies comme le diabète, l’ hyper -tension…)

Le préservatif masculin :

C’est la méthode contraceptive la moins contraignante et la plus sûre de se protéger contre une grossesse mais  aussi contre des infections et maladies sexuellement transmissibles dont le VIH Sida.
Le préservatif masculin ou plus communément appelé  « capote » est le moyen de contraception idéal pour ceux qui n’ont pas de partenaire stable. On pourra s’en passer pour recourir à une autre méthode si et seulement si avec son partenaire on a fait chacun le test du Vih Sida. Faire le test est vivement conseillé pour connaître son état sérologique face à ce fléau.
Avec un bon usage, le préservatif n’est pas un tue-l’amour. Il vaut mieux en parler avant l’acte sexuel. On peut érotiser sa pose et même l’intégrer dans les préliminaires. Les fabricants rivalisent d’imagination pour que le préservatif masculin soit « fun » : différentes couleurs, arômes, tailles…

Le stérilet ou le diaphragme

Le stérilet :

Il est déconseillé pour les femmes n’ayant pas encore eu d’enfant car cette méthode présente un risque assez élevé d’infection de la région pelvienne. Le stérilet consiste en un petit dispositif introduit par le gynécologue dans l’utérus qui va empêcher la nidation. Il faut le changer tous les ans environ et s’assurer de temps en temps qu’il est bien en place grâce au cordon que l’on peut sentir au fond du vagin.

Le diaphragme :

C’est une sorte de rondelle à introduire dans le vagin et qui se garde 6 à 8h après chaque rapport. La première pose se fait chez le médecin et son usage requiert un petit apprentissage. On doit appliquer une crème spermicide en complément.

Les méthodes traditionnelles et la ligature

Les méthodes traditionnelles :

Parmi les plus populaires, on  retrouve la méthode du calendrier  et le coït interrompu. Ces méthodes sont peu fiables car dans le premier cas, la période d’ovulation peut être instable et dans le deuxième le liquide secrété avant l’éjaculation contient déjà des spermatozoïdes.

Une méthode radicale : la ligature des trompes.

C’est  l’équivalent de la vasectomie chez les hommes. La ligature des trompes est une méthode radicale et irréversible. Une fois sectionnées, les trompes ne seront pas fonctionnelles. Alors, mieux vaut bien réfléchir avant de se lancer dans ce choix.

Par LaBonneCopine, le 06/01/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire