Demoiselle d’honneur ou fille d’honneur ?

Quels rôles jouent-elles lors de votre mariage ?

Vous ne savez qui choisir entre Filles ou demoiselles d’honneur? lisez cet article.

La fille d’honneur et la demoiselle d’honneur ne jouent pas le même rôle pendant un mariage

Différence entre fille d’honneur et demoiselle d’honneur :

Si la présence des demoiselles ou des filles d’honneur lors d’un mariage est une tradition, ça ne veut pas dire que c’est une obligation. Depuis toujours, c’est la mariée qui décide du choix des demoiselles ou des filles d’honneur. Elle fera son choix parmi ses amies proches ou parmi sa famille (sœur, cousine…). Censées aider la mariée, les filles comme les demoiselles d’honneur ne se choisissent pas pareillement. Une fille d’honneur fait généralement partie de la famille et elle peut être seule ou se faire accompagner d’autres filles d’honneur. Leur nombre ne dépasse généralement les 5 ou 6. Ce sont souvent des petites filles d’environ 10 ans et c’est pour cela que leurs rôles sont un peu limités. Pour une mariée qui ne veut pas être « collée » pendant les préparatifs de son mariage, il vaut mieux opter pour des filles d’honneur. Ces dernières ne joueront leur rôle qu’à la cérémonie. Sinon, si elle recherche plus de soutien, elle optera pour une ou plusieurs demoiselles d’honneur. Ces dernières sont parfois les meilleures amies ou sœur de la mariée. Elles se doivent d’être présentes pour soulager la mariée pour les différents préparatifs de la cérémonie. Mais dans les deux cas, ce sont toujours les futurs mariés qui prennent en charge leurs tenues.

Le rôle de la fille d’honneur :

Comme nous l’avons cité ci-dessus, une fille d’honneur n’interviendra que pendant la cérémonie. Ce sera elle qui apportera les alliances à bénir au prêtre sur un petit coussin. Il faut que sa robe soit en harmonie avec votre thème de mariage pour qu’il n’y ait aucune fausse note. Une fois que les alliances sont bénies, elle les rendra aux futurs mariés. Et à la sortie de l’église, (c’est ce que les filles d’honneur adorent par-dessus tout) elle aura pour tâche de lancer le riz, les pétales de fleurs ou les confettis.

Le rôle de la demoiselle d’honneur :

A ne pas négliger surtout, la demoiselle d’honneur sera d’une aide immense à la mariée depuis les préparatifs jusqu’à la cérémonie. Elle est là pour veiller à ce que la mariée ne soit pas submergée et à ce que le mariage se déroule sans incident. Puisque c’est très souvent une personne de confiance, elle sera là pour aider la mariée à choisir sa robe, les fleurs, le type de décoration. Puis, très grand rituel : ce sera elle qui organisera l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. Encore là le jour J, elle sera d’une grande aide pour réduire le stress de la mariée, l’aider à s’habiller, à se maquiller et à se coiffer. Et pour couronner le tout, elle prononcera le fameux discours que tous les convives attendent avec impatience.

 

 

S.Lambert

Les boutiques recommandées :

Par LaBonneCopine, le 22/04/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Laurence - le 22 avril 2010 à 13:36
Pour mon mariage, j'ai choisi ma nièce pour être ma fille d'honneur. C'était tellement émouvant quand elle a fait son entrée dans l'église avant moi!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire