La tendance meuble écolo

Le meuble écolo

Depuis quelques temps, tout le monde veut se mettre à l’écolo. On peut désormais manger bio, s’habiller bio mais aussi se meubler écolo ! Découvrez les spécificités d’un meuble écolo mais également les méthodes pour profiter aussi longtemps que possible de ces pièces d’ameublement très spéciales.

Un meuble écolo est un meuble qui a été élaboré en respectant l’environnement. Opter pour ce type de mobilier permet non seulement de faire un geste en faveur de la nature mais aussi d’apporter une touche très originale à la déco intérieure. On comprend aisément que beaucoup se soient laissés tenter.

Le meuble écologique

Le meuble écologique est un meuble dont la fabrication a été réalisée d’une telle sorte que les impacts sur l’environnement soient minimisés. Pour atteindre ce résultat, le meuble écolo est réalisé à partir de matériaux entièrement naturels. Ce mobilier est par ailleurs élaboré dans des conditions très strictes. Le processus de fabrication est mené de sorte à ce que l’environnement soit respecté. Le plus souvent, le meuble écolo est créé artisanalement.


Il est utile de mettre l’accent sur le fait que les meubles écolos se vendent généralement plus chers que les meubles « conventionnels ».

Matériaux « écolos »

Les meubles écologiques sont tout naturellement fabriqués à l’aide de matériaux « écolos ». La plupart du temps, les meubles écolos sont élaborés à partir de bois. Il en existe différentes sortes. Il y a d’abord les bois écocertifiés PEFC pour Programme de reconnaissance des certifications forestières ou FSC pour Forest stewardship council. Ces certifications impliquent une exploitation responsable des forêts mais aussi un respect de la population locale et de la biodiversité. Vient ensuite les bois ne renfermant pas de COV ou Composés organiques volatils et les bois ne renfermant pas de formaldéhydes. Les bois utilisés pour la construction d’un meuble écolo sont par ailleurs traités à l’aide de lasure, de cire, de vernis ou d’huile 100% naturels. D’autres matériaux que le bois peuvent également être utilisés. On peut notamment citer le carton alvéolaire ou encore les fibres exotiques. Si l’on s’intéresse au revêtement des meubles écolos, celui-ci est généralement en coton, en soie ou encore en laine. On ne manquera pas de noter qu’il s’agit de toiles de nature bio. La coloration de ces revêtements est réalisée à l’aide de produits naturels.

L’entretien d’un meuble écolo

Pour qu’un meuble écolo puisse préserver aussi longtemps que possible son bel aspect des premiers jours, il faut lui prodiguer un entretien de tous les instants. Dans ce cadre, on doit bien sûr faire appel à des produits écologiques ! Il faut donc faire l’impasse sur les produits d’entretien que l’on retrouve sur le marché. Il faut opter pour une cire naturelle. Les nettoyants traditionnels sont également à proscrire : mieux vaut leur préférer l’eau à laquelle on a ajouté du savon.

 

 

Mélanie.D

Par LaBonneCopine, le 12/08/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire