Astuces pour bien choisir votre lit

Comment bien choisir votre lit ?

Chaque jour, l’être humain passe environ huit heures dans son lit soit environ un tiers de son temps. Lorsque l’on va dans un lit, c’est avant tout pour se relaxer, pour se détendre et pour chasser la fatigue. Le lit est un meuble qui contribue à l’équilibre physique et émotionnel de son occupant. Voici les différents points que vous devez prendre en compte afin d’être certain de faire le meilleur choix en matière de lit.

Vous avez décidé d’acheter un lit ? Cette acquisition ne doit surtout pas être faite au hasard. Ayez la certitude d’opter pour le modèle qui vous convient et qui vous permettra de profiter d’un excellent sommeil. Pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Bien choisir votre lit : les paramètres à prendre en compte

Afin d’avoir la certitude de profiter du confort optimal, vous devez bien choisir les dimensions de votre lit. Ce dernier doit être suffisamment spacieux pour que vous puissiez vous étirer en toute aise. L’idéal est de pencher pour un lit dont la longueur est supérieure d’au moins quinze centimètres par rapport à votre taille. Si vous avez la chance de disposer d’une chambre spacieuse, n’hésitez surtout pas à opter pour un lit tout aussi spacieux. Sachez qu’il existe des modèles mesurant jusqu’à 1,80 mètres.


Vous devez ensuite songer au sommier de votre lit. Vous avez le choix entre deux modèles. D’un côté, il y a le sommier à lattes qui offre l’avantage de pouvoir accueillir deux matelas indépendants : ceci est idéal pour dormir confortablement à deux dans un même lit. Les sommiers à lattes les plus sophistiqués autorisent des changements de position suivant les envies de tout un chacun. D’un autre côté, il y a le sommier à ressorts qui est nettement plus sophistiqué que les modèles d’autrefois. Dans les deux cas, le sommier possède une durée de vie d’une dizaine d’années environ.

Choisir le bon matelas

Pour profiter pleinement de votre lit, il est indispensable que vous choisissiez le bon matelas. La sélection de cet élément se fait en fonction du sommier sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Dans le cas où vous avez opté pour un sommier à ressorts, celui-ci s’associe exclusivement à un matelas à ressort. Si vous avez penché pour le sommier à lattes, celui-ci peut être associé à un matelas en mousse ou un matelas en latex. Dans le cas où l’espace entre les lattes est réduite, le sommier à lattes peut être associé à un matelas à ressorts.


Pour ce qui est de la texture du matelas, il est préférable de le choisir bien ferme. Contrairement à ce que certains sont tentés de croire, le matelas moelleux n’est pas celui qui propose le meilleur confort de sommeil. Il ne faut néanmoins pas exagérer et opter pour un matelas trop dur !

 

 

Melanie D.

Par LaBonneCopine, le 15/06/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire