Envoyer le bon message avec un bouquet composé

Le bouquet composé pour envoyer un message

Par définition, un bouquet est une composition concoctée d’une manière harmonieuse à partir d’un certain nombre de fleurs. Il est question de bouquet composé lorsque plusieurs familles de fleurs entrent dans son élaboration. En plus de dégager un charme qui lui est propre, chaque bouquet est unique et véhicule un message spécial.

On offre toujours un bouquet de fleurs pour une occasion spéciale. Pour éviter les malentendus, il doit être composé en tenant compte des symboliques des fleurs qui le constituent.

Le bouquet composé

Le bouquet composé est une composition florale réalisée en harmonisant plusieurs variétés de fleurs affichant des formes et couleurs diverses et exhalant des senteurs délicatement parfumées. La création d’un bouquet composé exige un savoir-faire certain de la part d’un fleuriste. Ce dernier doit non seulement sélectionner les fleurs qui se marient bien ensemble mais aussi et surtout tenir compte de l’occasion d’offrir le bouquet en question. Concrètement, il doit prendre en considération le langage des fleurs qui tient non seulement compte de la variété de fleurs mais également des couleurs de ces dernières. Rien ne doit donc être laissé au hasard. C’est tout un art d’offrir des fleurs et de composé son bouquet.

Réalisation d’un bouquet composé

Pour élaborer un bouquet composé, le fleuriste procède étape par étape. La première consiste à préparer les fleurs en nettoyant les pétales ainsi que les tiges. Celles-ci doivent être apprêtées, rafraîchies avant d’être nourries avec de l’eau. Les fleurs sont débarrassées en toute délicatesse de la pellicule de saletés qui aurait pu se déposer à la surface de leurs corolles. Les tiges sont quant à elle débarrassées de leurs feuilles. Celles qui semblent les plus fragiles sont renforcées. En cas de présence de bourgeons, ces derniers sont retirés et ce, toujours avec une infinie douceur. Vient ensuite la composition florale proprement dite au cours de laquelle le fleuriste sélectionne méticuleusement les fleurs qui se conjuguent à la perfection. Il veille à ce que les couleurs, les formes et les odeurs concoctent le plus bel effet. Il procède ensuite à l’assemblage avec minutie. Les fleurs peuvent être associées à des feuillages dans le but d’adoucir leur aspect.

Des messages variés

Suivant la nature des fleurs qui composent un bouquet, le message véhiculé n’est pas le même. Les variétés de fleurs ainsi que les couleurs ont chacune des significations particulières. Suivant les préférences de chacun, les tiges des fleurs peuvent par ailleurs être longues ou courtes. Pour dire à une personne que l’on est attirée par elle et que des sentiments profonds sont en train de naître, un bouquet composé de violettes arborant différentes couleurs est l’idéal. Pour faire l’aveu de ses sentiments sincères, de son admiration ou de son respect envers quelqu’un, on peut lui envoyer un bouquet de roses blanches et de lys. Pour dire son bonheur et dans le cadre d’une réussite, on peut s’offrir ou offrir un bouquet d’orchidées, de muguets et d’œillets. Ce type de bouquet composé convient aussi pour demander pardon à un être cher. Dans le cadre de la célébration d’un anniversaire, un bouquet composé de tulipes et de jacinthes est parfait. Pour soutenir quelqu’un qui est dans la tristesse, on lui offre un bouquet d’immortelles blanches et d’œillets.

Par LaBonneCopine, le 19/02/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Rose - le 25 février 2010 à 15:18
Mon compagnon m'a offert des orchidées après notre dispute de ce matin, mais je n'ai compris le message que maintenant grâce à cet article. Merci!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire