L’apprentissage du ski
Les étapes de l’apprentissage du ski
17 février 2011Ce que le skieur apprenti doit savoir
Généralement, les parents adorent apprendre à leurs enfants leur savoir faire. Mais il faut dire que le résultat n’est pas toujours bon, certains enfants sont très capricieux avec leurs parents ce qui peut bâcler les leçons d’apprentissage.
En matière de ski, certains parents ont donc recours au moniteur. Pour les enfants âgés de moins de 5 ans, des leçons de demi-journée sont largement suffisantes. Pour ceux qui ont 6 ans et plus, ils peuvent prévoir toute une journée de ski, avec bien entendu une longue séance de pause. L’apprentissage du ski se fait en douceur et n’est pas du tout compliqué. Il suffit de comprendre le fonctionnement de la glisse, du freinage et du virage. Lors de la première étape de l’apprentissage, le moniteur habitue le skieur apprenti à la préparation.
Le skieur doit savoir comment s’habiller et doit connaitre les éléments importants à prendre en compte pour bien s’habiller. A titre d’exemple, la température et le temps prévu pour aller skier conduiront à fixer le type de chaussettes, des gants à porter, et les aliments à prévoir. Ensuite, le skieur va connaitre ce que c’est l’encastrement des pieds dans les bottes de ski. La sensation ne sera pas la même et dépendra de ce que les bottes soient louées ou achetées neuves. Il faut juste retenir que les chaussures doivent absolument être à la bonne taille, donc ni trop petites ni trop grandes au risque d’avoir des ampoules.
Et vérifiez bien que votre enfant n’ait pas mis les chaussures à l’envers, ça arrive fréquemment. Il faut aussi éviter les skis trop vieux et trop longs. De nos jours, les parents peuvent trouver facilement des équipements adéquats et modernes pour les premiers pas de ski de leurs enfants.
Retour au sommaire
Les étapes essentielles de l’apprentissage du ski
Pour l’apprentissage proprement dit, l’emboîtage bottes-ski est le premier défi de l’apprenti. Pour bien réussir cette étape, le skieur avec l’aide des deux bâtons doit mettre la pointe de pied en premier avant de donner un coup ferme du talon, pour donner une bonne fixation des bottes.
Ensuite, le skieur doit apprendre à se mettre en position de chasse-neige. Il s’agit pour le skieur de plier légèrement les jambes, de rentrer les pieds vers l’intérieur ainsi que les skis tout en évitant que ces derniers se touchent. En même temps, le skieur doit presser les arrêtes internes de ses skis, afin qu’il puisse maîtriser sa vitesse et sa trajectoire.
Dès que l’apprenti aura acquis le mécanisme du chasse-neige, il pourra affronter sans peur la piste. Mais comme vos premiers pas en patinage ou en patins à roulettes, les chutes peuvent arriver lors de vos premiers pas en ski. Dans la plupart des cas, si le skieur reste en position de chasse-neige, la vitesse est limitée et il n’y a rien à craindre. Les apprentis qui tombent font rarement des chutes douloureuses.
Après seulement deux séances, vous serez déjà capable de descendre une petite piste, surement en position de chasse-neige, mais sans tomber pour l’essentiel. Ce sera votre première victoire, vous serez alors très fier de vous et vous aurez hâte de revenir le lendemain pour devenir un bon skieur.
Retour au sommaire
Articles relatifs ...
Evasion Réagir Lire les commentaires (0) .
Notre sélection pour faire du ski à prix douillets cet hiver
Vous aimez skier? Voici une sélection pour faire du ski aux meilleurs prix cet hiver
Lire la suite
Maman > BB, kids et ados > Le choix de l’alimentation de l’enfant04 juillet 2010
BB, kids et ados Réagir Lire les commentaires (1) .
Bien choisir les aliments pour enfants
Achetez les bons produits pour vos enfants !
Lire la suite
Maman > BB, kids et ados > Les cadeaux de noël parfaits pour vos enfants10 novembre 2010
BB, kids et ados Réagir Lire les commentaires (1) .
Quel cadeau offrir à vos enfants pour Noël ?
Noël est la fête des enfants, c’est une occasion de leur faire plaisir en leur offrant de magnifiques cadeaux.
Lire la suite
Laissez votre commentaire