Activité : femme au foyer

Femme au foyer, un véritable métier

Décider d’être une femme au foyer veut dire que l’on a choisi de ne pas exercer un métier en particulier mais de rester à la maison afin de s’occuper de son foyer, de sa maison, de ses enfants. Pour les personnes qui ne s’y sont jamais collées, le « métier » de femme au foyer peut sembler anodin. Celles qui le vivent au quotidien peuvent affirmer que les tâches qui leur incombent sont parfois bien rudes.

Être femme au foyer. Pour certain, il s’agit d’une activité plutôt anodine. Pour celles qui ont choisi d’appartenir à cette catégorie de femmes « actives », le quotidien s’apparente quelque fois à un véritable parcours du combattant.

Définition d’une femme au foyer

Une femme au foyer ou mère au foyer est donc une femme qui a décidé de rester à la maison et s’occuper de son foyer au lieu de s’investir dans une activité professionnelle. Concrètement, elle s’occupe de toutes les tâches domestiques. Elle s’occupe de l’entretien de la maison, elle fait les courses, elle prépare les repas et c’est également elle qui s’occupe des enfants et de tous les aspects du développement de ces derniers. Être femme au foyer peut donc être considéré comme un véritable métier. On ne manquera d’ailleurs pas de noter que ce sont près d’une dizaine de professions différentes qui sont englobées dans cette seule et unique appellation. En plus des attributions citées précédemment, on peut mentionner le métier d’assistance maternelle, le métier de concierge, le métier de « chauffeur », le métier de psychologique, le métier de femme de ménage et bien d’autres encore.

Une femme compétente

Une femme au foyer acquiert de nombreuses compétences tout au long des jours, des semaines, des mois et des années. Au fil de ses expériences, elle est devenue experte dans l’art de gérer son temps et d’analyser les informations. Elle acquiert également un savoir-faire certain en matière de décoration mais aussi en matière de management. Ce qui est le plus fascinant chez une femme au foyer se trouve dans le fait qu’elle travaille bien plus que quarante heures par semaine et est disponible sept jours sur sept et vingt quatre heures sur vingt quatre. Malgré tout, une femme au foyer ne perçoit pas de revenu particulier en rémunération de son statut de « mère au foyer ». En tant que tel, elle ne bénéficie ni de couverture sociale spécifique ni de système de retraite.

Le statut des mères au foyer

Une mère au foyer qui a un seul enfant n’est pas affiliée à une couverture sociale indépendante ni à un système de retraite. Elle est entièrement tributaire des assurances de son homme. La situation d’une mère au foyer qui a deux enfants peut être différente dans le cas où celle-ci aurait travaillé antérieurement. Elle peut en effet bénéficier du congé parental qui peut aller jusqu’à trois ans. Pendant cette période, la mère au foyer a la possibilité de souscrire à une assurance maladie et de cotiser pour la retraite.

 

J.Lefebvre

Par LaBonneCopine, le 31/03/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par Lalie2356 - le 07 avril 2010 à 15:52
Depuis la naissance de mon deuxième enfant, j'ai décidé d'être une femme au foyer. Ce n'est pas toujours facile mais c'était un choix que j'ai faite afin d'être toujours là pour mes enfants!

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire