Affinez votre décor avec les abat-jours

Les abat-jours, objets déco incontournables dans une maison

Pour une décoration intérieure stylée, certains accessoires sont incontournables et l’abat-jour en fait partie. Redevenu très tendance depuis un certain temps, ce genre de luminaire devient essentiel dans la réussite d’une décoration intérieure. Présent dans toutes les pièces de la maison, il confère une ambiance particulière dans l’espace qu’il éclaire et met en valeur. Mais comment faire pour optimiser cet objet déco dans la maison ?

L’abat-jour, un accessoire incontournable, esthétique et pratique pour l’intérieur

Astuces pour réussir votre décoration intérieure avec des abat-jours

Pour apporter une touche personnelle à votre décoration intérieure, jouez avec les fonctionnalités de l’abat-jour. Ce dernier peut créer diverses ambiances dans chaque pièce de votre maison si vous tenez compte de quelques paramètres. Premièrement, il faut que vous sachiez où est-ce que vous allez mettre votre abat-jour. Puis, harmonisez sa couleur avec les couleurs de la pièce où il va être installé et délimitez la forme qui ira à votre personnalité pour créer votre style : ovale, rond, courbé… Ensuite, vu que tous les abat-jour ne sont élaborés pas avec les mêmes composants, effectuez votre choix en fonction de cette ambiance que vous voulez créer : en cristal, en bois ou en porcelaine. Et enfin, pour l’éclairage ! Sachant que l’abat-jour est à la fois esthétique et pratique, il vous faut varier l’intensité de l’ampoule. Dans la chambre, il est préférable d’opter pour une lumière plus douce que celle de la cuisine ou du salon qui a besoin d’une lampe plus fonctionnelle.

Entretien des abat-jours

Que vous avez choisi un abat-jour en acier, en porcelaine, en opaline ou en cristal, vous devez l’entretenir pour maintenir sa beauté. Pour cela, il faut le nettoyer. Votre tâche dépendra du matériel utilisé pour le fabriquer et il faut faire attention pour ne pas l’abîmer. Si votre abat- jour est en plastique ou en fibre de verre, il vous suffit d’un linge imbibé d’eau savonneuse bien tiède tout en évitant le cadre. Si vous avez un abat-jour en opaline, en verre ou en matière plastique, passez délicatement sur l’abat-jour une éponge imbibée d’eau tiède et de détergent.

Fabriquer soi-même son abat-jour

Si vous voulez un abat-jour tout à fait personnalisé, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C’est facile et vous aurez l’opportunité d’obtenir un luminaire original cadrant avec l’ambiance recherchée, vos goûts et vos envies. De plus, c’est tout à fait économique ! Voici par exemple une idée d’abat-jour à papier artisanal ! Parfait pour votre chambre si vous voulez une pièce romantique. Comme on l’a déjà dit, harmonisez la couleur du papier avec la couleur de votre chambre et prenez une ancienne lampe sans tenir compte de sa forme avec une colle transparente en pot. Puis, récupérez le pied de la lampe et l’ancien abat-jour. Pour que ça vous serve de gabarit, il vous faut enlever son ancienne armature et tracez les contours sur votre papier artisanal tout en ajoutant 10mm de plus pour les bords. Ensuite, découpez tout le contour sauf les deux bordures droites que vous allez découper à la main. Collez le papier artisanal découpé sur l’armature et laissez une petite partie à rabattre vers l’intérieur. Laissez sécher et c’est prêt !

 

 

S.Lambert

Les boutiques recommandées : null

Par LaBonneCopine, le 13/04/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire