Bébé découvre son corps

Bébé et son identité corporelle

A sa naissance, bébé ne fait encore qu’un avec sa maman. Il ne discerne pas encore qu’il est un être à part entière. Ce n’est que petit à petit, à travers les différentes sensations du toucher que bébé saura distinguer sa petite personne des autres.

Comment aider bébé à partir à la découverte de son corps ?

Bébé prend conscience des différentes parties de son corps

Vos premiers contacts avec bébé passent par le soin de son corps. Pour le changer, vous le tournez, vous le retournez. Vous le couvrez de bisous. Tant d’occasions d’entrer en contact avec sa peau et son petit corps. Pour ces moments, soyez très tendre avec lui. Ces moments tendres, à le toucher et à le caresser  lui seront plaisants et l’aide à cerner l’intérieur et l’extérieur de son corps.

Pour l’amuser, effleurez-le doucement des bouts des doigts en partant des orteils jusque dans le cou. Il sera pris d’un grand fou rire.

Se voir dans un miroir

C’est vers l’âge de 2 ans que bébé se reconnaît dans un miroir. Avant 2 ans, il était tout juste étonné de voir le reflet dans le miroir sans pouvoir  cerner que c’était lui-même  ce petit qui mimait tous ses gestes ! Il apprend surtout à découvrir son visage et aime le regarder sous toutes ses facettes. Apprenez- lui à identifier toutes les parties de son corps avec les vrais mots. Faites des petits jeux de devinette, et autres jeux ludiques pour l’inciter à retenir les mots et identifier les parties du corps.

Le désir de vite grandir

L’enfant revendique peu à peu son autonomie et veut faire les choses tout seul. Il ne veut plus qu’on lui donne la cuillère, il veut la prendre tout seul. En général, il ne veut plus que l’on aide dans ses activités quotidiennes comme par exemple se laver. Bref, il veut être grand et veut être considéré comme tel.

Pour lui donner conscience qu’il  grandit vraiment en taille, mesurez- le sur une toise en laissant la trace à chaque fois qu’il y passe. Il faut le faire passer sous la toise trois fois par an. Il pourra constater par lui-même qu’il aura gagné en centimètres. Cette constatation va le flatter et sera incité à agir comme un grand.

Connaître son corps

Les enfants ne connaissent pas encore très bien les limites de leur corps. Ils ont besoin de repères et ce sont les parents qui doivent leur en donner. Par exemple, adoptez des heures régulières dans l’emploi quotidien de l’enfant : les heures de coucher et de lever, les heures de repas…

Il est conseillé de faire des activités ensemble, comme faire du sport pour avoir conscience de ses capacités et des limites de son corps. Le sport et autres activités corporelles aident l’enfant à  découvrir des sensations auxquelles il ne prête pas souvent attention comme entendre battre son cœur, sentir ses muscles…



D.Colin

Par LaBonneCopine, le 16/09/2010

 

Les commentaires sur cet article

Soyez la première à déposer un commentaire sur cet article.
 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire