Bouleversement dans nos marmites et nos assiettes
Il suffit d’un peu de surveillance et d’un geste simple pour éviter le mal
24 juin 2011Un constat qui fait peur
Après le décès d’un adolescent qui s’est restauré dans un fast-food, celui d’une petite fille suite à la consommation d’un kebab et l’hospitalisation de presque une dizaine d’enfants qui ont mangé de la viande hachée, plusieurs affaires d’intoxication font la une des journaux.
La Maison Spanghero a retiré d’urgence de tous les points de vente plusieurs lots de steak haché soupçonnés d’abriter la bactérie E.coli. Rappelons que celle-ci a fait 39 morts en Allemagne. De plus, une vingtaine d’enfants des Bouches-du-Rhône ont été hospitalisés suite à des vomissements après le déjeuner à la cantine.
Le risque zéro n’existe certes pas, mais les chercheurs assurent que les aliments sont de plus en plus surveillés. Aujourd’hui, les alertes sont connues du public, et toute une politique de prévention est visible sur tous les supports.
Retour au sommaire
Prévenir et être attentif en cuisine
Les règles d’hygiène sont à prendre au sérieux. Elles sont conseillées depuis des années pour éviter toutes les maladies dues aux bactéries.
Un geste très simple consiste à vous laver les mains chaque fois évidemment que vous sortez des toilettes, mais aussi avant de manipuler tout aliment. Les ustensiles de cuisine doivent être lavés soigneusement, ainsi que les couverts de table. Le lave-vaisselle est efficace pour nettoyer.
Il faut également laver les aliments lorsqu’ils sont crus avant de les éplucher, et il est vivement conseillé de les rincer. La viande doit être cuite jusqu’au cœur de la chair et le lait porté à ébullition, surtout s’il est destiné à être consommé par les enfants. Vous n’aurez plus à avoir peur avec ces simples gestes.
Retour au sommaire
Comment les aliments sont contrôlés et suivis
Ils doivent respecter trois règles que tous connaissent. En cas de doute, vous avez le droit de demander de plus amples informations auprès de votre fournisseur.
Dès la production, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) envoie des inspecteurs dans les élevages, et la viande est contrôlée par les vétérinaires dès l’abattoir. Ensuite, un agrément est délivré.
Le transport est très important, pour éviter la rupture de la chaîne du froid. L’aliment doit rester à une température définie et continue. Des contrôles renforcés sont mis en place pendant l’été.
Dans les étals et les magasins, le contrôle est deux fois plus strict. Il faut tracer les aliments et vérifier leur date de consommation, surtout pour les produits frais, les surgelés et ceux qui se périment très vite.
Retour au sommaire
Articles relatifs ...
BB, kids et ados Réagir Lire les commentaires (1) .
Bien choisir les aliments pour enfants
Achetez les bons produits pour vos enfants !
Lire la suite
Maman > BB, kids et ados > Les cadeaux de noël parfaits pour vos enfants10 novembre 2010
BB, kids et ados Réagir Lire les commentaires (1) .
Quel cadeau offrir à vos enfants pour Noël ?
Noël est la fête des enfants, c’est une occasion de leur faire plaisir en leur offrant de magnifiques cadeaux.
Lire la suite
Voyage > Evasion > Faites les soldes en Europe et finissez-les en France 05 janvier 2011
Evasion Réagir Lire les commentaires (0) .
Voyages de soldes
Les soldes européennes sont avancées
Lire la suite
Les commentaires sur cet article
Bonnes affaires
Cadeau offert sur SFR
10.00 % de réduction sur Morgan
Cadeau offert sur Vitrine magique
50.00 % de réduction sur Club des Créateurs de Beauté
Cadeau offert sur Photoservice
Plus de marchands
Laissez votre commentaire