Changer la couche de bébé

Le change

Le change consiste à remplacer la couche souillée par une nouvelle propre. Pourtant il faut tout un art pour faire le change du bébé dans une bonne hygiène. Tout cela pour assurer le confort de l’enfant et éviter les érythèmes fessiers. De plus, avec les couches jetables, la vie des bébés et des mamans devient plus simple.

L’hygiène de bébé est d’une importance capitale pour sa croissance optimale. Il convient donc de connaître les petites techniques bien utiles pour lui changer sa couche.

Les bons gestes pour le change

L’hygiène de bébé nécessite des précautions importantes afin d’éviter des infections d’origine sanitaires. Si la couche de bébé est sale, il faut la détacher soigneusement, se servir de la partie encore propre pour ôter la majorité des selles. Replier la couche et poser les fesses de bébé sur cette partie en plastique afin de ne pas souiller le matelas à langer. Bien nettoyer le bout de chou  à l’aide de lingettes, articles spécifiques de la puériculture gorgés de produits nettoyants et adoucissants.  Ensuite, il est recommandé de laver le bébé avec de l’eau claire et du savon ou un gant de toilette et de le sécher soigneusement. Avant de remettre une nouvelle couche, s’assurer que sa peau ne fasse l’objet d’aucune irritation.

Les érythèmes fessiers

Les érythèmes fessiers, rougeurs bénignes dues aux frottements et à l’humidité se préviennent aisément par l’application régulière d’une crème imperméabilisante. En cas de réaction physiologique de la peau à certains agents nettoyants contenus dans les produits d’hygiène de bébé ou encore aux nouvelles couches utilisées, suivez le guide pour résorber le problème.

Précaution à prendre pour la rougeur des fesses

Si les fesses de bébé sont rouges éviter d’utiliser des produits de toilette, les nettoyer uniquement à l’eau claire, sécher par petits tapotements et éviter les laits et talc divers. Outre la crème imperméabilisante, le plus souvent à base d’eau ou de zinc, il est préférable de laisser les petites fesses de bébés à l’air libre pour les sécher naturellement. Il est entendu que cette technique n’est pas utilisable en hiver sauf dans un environnement bien chauffé et exempt de courants d’air.

Avec La Bonne Copine, disposez de conseils avisés pour une croissance saine de votre bébé.

Par LaBonneCopine, le 22/01/2010

 

Les commentaires sur cet article

Par lololili - le 22 juin 2010 à 16:59
"Super ce site plein de bons conseils ! Je l'ai mis dans ma favoris. Bravo pour ce travail voyance "

 

Ajouter un commentaire


Saisissez votre commentaire. Assurez-vous d'être connectée.
Se connecter S'inscrire